Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    Automne 2026

  • Agent de proximité

    Yvette Ndimurukundo - 06 07 60 04 24

Le chantier

Situés tous les 800 mètres maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

À La Courneuve, l’ouvrage September s’implante au niveau de la rue Dulcie-September, face au lycée Jacques Brel. L’ouvrage September sera entièrement enterré et ne présentera pas d’émergence. Seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface.

Après une période de travaux préparatoires réalisés entre fin 2016 et fin 2017 permettant de libérer l'espace nécessaire à l'installation du chantier, les travaux de construction de l'ouvrage September ont démarré au printemps 2018 avec la réalisation des murs souterrains. Les travaux de terrassement de l'ouvrage et de réalisation du plancher souterrain ont été effectués durant toute l'année 2020. Les équipes du chantier ont finalisé la réalisation des différents niveaux souterrains de l'ouvrage. Depuis, la construction d'un rameau a pu débuter au fond de l'ouvrage. Les équipes du chantier procèdent actuellement à l'excavation et à l'évacuation des terres permettant de dessiner les contours du futur rameau. Le rameau est une galerie souterraine reliant l'ouvrage de service au tunnel du nouveau métro.

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En savoir plus

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de service sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, cliquez ici.