Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    2025

  • Agent de proximté

    Seydou Wele - 06 65 57 59 10

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu'à 4 fonctions : accès pour les secours et l’évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel. 

À Alfortville, l'ouvrage de service Rome est construit sur la parcelle du 20 rue de Rome.

Les murs souterrains du futur ouvrage ont été réalisés en 2019 et le creusement de son volume souterrain s’est terminé fin 2020. La dernière dalle du puits, appelée radier, a été coulée à 40 mètres de profondeur, en décembre 2020. Au total, 11 440 m3 de terres ont ainsi excavés, évacués et recyclés. La liaison entre le fond de l’ouvrage et le tunnel du métro est désormais en cours avec le creusement d’une galerie souterraine appelée rameau.

Pendant toute la durée des travaux, le cheminement piéton est modifié sur le trottoir du 20 rue de Rome et dévié vers les trottoirs opposés. Une seconde zone de travaux est également mise en place un peu plus bas dans la rue pour accueillir les bungalows de chantier.

A l'issue des travaux du nouveau métro, des arbres seront replantés et l'espace sera entièrement réaménagé.


Téléchargez le plan du chantier

Le puits de l'ouvrage Rome en cours de terrassement
Terrassement du puits de l'ouvrage Rome
Puits de l'ouvrage Rome
Puits de l'ouvrage Rome
Puits de l'ouvrage Rome
Sur le chantier de l'ouvrage Rome
Le chantier de l'ouvrage Rome à Alfortville
Sortie du chantier de l'ouvrage Rome

 

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

 

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.