Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    Printemps 2024

  • Agent de proximité

    Laurence Daupin - 06 68 82 62 85

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs.

Le chantier de génie civil de l'ouvrage Rolland s'est installé au Bourget, rue du Commandant Rolland, en juin 2018. En mai 2019 a débuté la construction de l'enceinte souterraine de l'ouvrage Rolland, opération aussi appelée étape des "parois moulées" : des panneaux de béton armés sont coulés dans le sol à 49m de profondeur pour délimiter le contour de l'ouvrage. 

Outre sa fonction d'ouvrage de service, l'ouvrage Rolland occupe une place centrale dans le fonctionnement de la ligne 17.  Il remplira en effet à terme la fonction d'entonnement : il permettra de regrouper depuis la future gare Le Bourget RER, les deux tunnels de la ligne 17 en un seul tunnel à deux voies. Les trains pourront ainsi poursuivre leur parcours en direction des Aéroports de Paris-Le Bourget et Charles-de-Gaulle. 

 

En savoir plus

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de service sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée, cliquez ici