Ouvrage Rolland

Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    Automne 2026

  • Agent de proximité

    Yvette Ndimurukundo - 06 07 60 04 24

Le chantier

Situés tous les 800 mètres maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs.

Le chantier de l'ouvrage Rolland s'est installé au Bourget, rue du Commandant Rolland, en juin 2018. Après la construction des murs souterrains, opération aussi appelée étape des "parois moulées"  pendant laquelle des panneaux de béton armé ont été coulés dans le sol pour délimiter le contour de l'ouvrage, le creusement de ce dernier a été réalisé en 2020 et finalisé début 2021. A partir du 1er trimestre 2021, la construction des structures internes de l'ouvrage, à savoir de ses murs et niveaux souterrains a débuté, et a été interrompue à l'été 2021, pour laisser place aux travaux préparatoires à l'arrivée du tunnelier Dorine. 

Arrivé le 30 aout 2021 au sein de l'ouvrage Rolland, le tunnelier Dorine a terminé son premier parcours de 1,1 km de portion de tunnel de la ligne 17 depuis l'ouvrage Verdun situé au carrefour de La Courneuve et du Bourget. Les pièces du tunnelier ont été démontées puis évacuées pour être ensuite de nouveau assemblées au fond de l'ouvrage Verdun, afin que la machine reparte pour un dernier voyage au 1er trimestre 2022, toujours en direction de l'ouvrage Rolland. 

 

Téléchargez le plan du chantier

 

La fonction d'ouvrage de raccordement

Outre sa fonction d'ouvrage de service, l'ouvrage Rolland occupe une place centrale dans le fonctionnement de la ligne 17.  En effet,  à terme, il remplira la fonction d'entonnement. Ce dernier et l'ouvrage Verdun, construits de part et d’autre de la gare Le Bourget RER, connectent les lignes 16 et 17.  Ces ouvrages intègrent un ou plusieurs aiguillages permettant aux trains de changer de voies pour emprunter différents itinéraires. 

 

 

Grâce à ces deux ouvrages, les voyageurs en provenance de la ligne 17 Nord souhaitant continuer leur parcours vers Saint-Denis Pleyel n’auront pas besoin de descendre de leur train à la gare Le Bourget RER pour effectuer une correspondance. De même, sur le tronçon commun aux lignes 16 et 17, les voyageurs en provenance de Saint-Denis Pleyel auront le choix entre deux directions sur le même quai : soit prendre un train en direction de la gare Le Mesnil-Amelot, soit un train en direction de la gare Noisy – Champs. Sans ces ouvrages, les voyageurs souhaitant changer de lignes devraient descendre à la gare Le Bourget RER pour effectuer une correspondance.

 

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

 

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.