Ouvrage de service

Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    2025

  • Agent de proximité

    Margaux TIGHREMT - 06 46 90 78 35

LE CHANTIER

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu'à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel. 

L'ouvrage Résistance se situe sur la commune d'Issy-les-Moulineaux, près de la place de la Résistance et du quai de Stalingrad. À terme, cet ouvrage de service sera un des puits de ventilation de la ligne 15 Sud.

Les travaux de l'ouvrage ont repris début 2020 avec l’installation de bungalows de chantier et la réalisation de sondages des sols permettant de collecter des données sur la nature du terrain, avant la réalisation de l’ouvrage. Aujourd'hui les opérations consistent à réaliser la plateforme de travail qui permettra aux équipes de démarrer la construction de l'ouvrage.  

Mi-avril 2021, une phase importante a pris fin : la mise en place du rideau de palplanches. Les interventions suivantes consistent à réaliser une poutre qui permet la jonction entre toutes les palplanches et à installer les dispositifs d’ancrage de ces dernières. Ces opérations créeront une enceinte étanche nécessaire à la poursuite des travaux de l’ouvrage.

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.