Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    Automne 2026

  • Agent de proximité

    Mohamed MMADI - 07 61 33 26 27

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

À Saint-Denis, l’ouvrage Pressensé s’implante au croisement de l'avenue du Franc-Moisin et de la rue Francis de Pressensé. L’ouvrage Pressensé sera entièrement enterré et ne présentera pas d’émergence. Seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface. Après une période de travaux préparatoires réalisés courant 2018 permettant de libérer l'espace nécessaire à l'installation du chantier, les travaux de construction de l'ouvrage Pressensé ont démarré dès l'été 2018. Après la construction des murs souterrains réalisés entre septembre et décembre 2019, des travaux de terrassement et la réalisation du plancher souterrain se sont déroulés jusqu'à fin juin 2020. Les travaux de construction des différents niveaux souterrains ont démarré par la suite et se sont terminés en début d'année 2021. La construction de la galerie souterraine visant à relier ce futur ouvrage de service au tunnel commun des lignes 16 et 17 va débuter prochainement. 

 

Téléchargez le plan du chantier


En savoir plus

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de service sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, cliquez ici.