Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    2025

  • Agent de proximité

    Abdelhakim Cherifi - 07 76 70 39 62

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et l’évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

À Champigny-sur-Marne, l'ouvrage Pré de l'Étang est implanté entre le chemin du Pré de l'Étang et le Clos du Pré de l'Etang. Entièrement enterré, cet ouvrage circulaire sera construit à environ 25 mètres de profondeur pour 13,60 mètres de diamètre. Seules la grille de ventilation et les trappes d'accès de secours et de maintenance seront visibles en surface.

 

Après avoir construit les murs souterrains de l’ouvrage et creusé sa partie interne, les compagnons ont réalisé son sol, aussi appelé radier.

Début 2021, les équipes finalisaient la réalisation du rameau de l’ouvrage, cette galerie qui relie le tunnel du nouveau métro au puits. Depuis le mois de mars, le chantier est entré dans une nouvelle phase avec l’installation des équipements qui permettront de réaliser le sol dans le tunnel, avant la pose des voies.

(Cliquez sur le plan pour l'agrandir)

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.