Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    2024 pour la ligne 14 Sud

  • Mise en service

    2027 pour la ligne 14 Sud

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu'à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

L'ouvrage Pistes d'Orly se situe à proximité immédiate des pistes d'avions, dans l'enceinte de l'aéroport, au sud du bâtiment voyageurs et donc à l'arrière de la future gare des lignes 14 et 18.  La majeure partie de l'ouvrage sera située en sous-sol, avec une enceinte en béton armé de forme circulaire. Celle-ci a été réalisée avec la techniques des parois moulées, puis l'intérieur a été creusé. Les galeries de raccordement aux tunnels du métro, appelées rameaux, sont également terminés. La construction des paliers intérieurs de l'ouvrage est en cours. 

Les fonctions de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.