Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    2024

  • Agent de proximité

    Franck Debrose - 07 62 59 30 02

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel. En savoir plus

À Aulnay-sous-Bois, l’ouvrage Neruda s’implante à proximité d'une bretelle d'accès à l'A3 (Sud) et il présentera une émergence en surface. A partir d'avril jusqu'à juillet 2018, des travaux de voirie et un défrichage ont été réalisés, au niveau du terre-plein central. Ces travaux préparatoires ont ainsi permis de libérer l’espace nécessaire à la construction du futur puits d'accès secours et de ventilation. À l’été 2018, les travaux de génie civil ont démarré et dureront 20 mois. 

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.