Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    2024

  • Agent de proximité

    Franck DEBROSE - 07 62 59 30 02

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel. 
En savoir plus

Après des travaux de parois moulées terminés mi-janvier 2020, à l'ouvrage Neruda, implanté à proximité d'une bretelle d'accès à l'A3 (Sud), les travaux de creusement ont démarré en février 2020. Dès la mise en service de la ligne 16, l’ouvrage Neruda assurera les fonctions d'accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage. A terme, un bâtiment abritant les locaux techniques sera localisé en surface.

Le fonctionnement de nos ouvrages de service


Les ouvrages de service sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.