Ouvrage de service

Données clés

  • Etape actuelle des travaux

    Installation du chantier de construction

  • Mise en service

    2028

  • Agent de proximité

    Léonard Ngwe Ngwe - Tél : 06 46 90 30 14

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

À Gournay-sur-Marne, à proximité de la rue des Rosiers et de la rue Albert Schweitzer (Champs-sur-Marne), l’ouvrage Maurice Gleize sera implanté à l'emplacement du rond point Bel Air. Entièrement enterré, il ne présentera pas d’émergence et seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface.

Après une opération de sondage des sols en 2017, les travaux préparatoires à la construction de ce futur ouvrage de service ont  été menés au printemps 2021. Retrait d’arbres, déviation de réseaux, dépose de mobilier urbain… plusieurs opérations ont été réalisées par les partenaires concessionnaires (l’établissement public territorial Grand Paris Grand Est & la société Orange). 

Depuis le début de l'automne 2021, le chantier de construction de l'ouvrage est en cours d'installation. Les travaux commencent par la préparation du terrain, l’acheminement des premiers engins de chantier ainsi que la mise en place des palissades.

Le chemin du Bel-Air est par ailleurs mis en impasse et l’accès des véhicules à la voie se fait uniquement via l’avenue Aristide Briand /route de Gournay. Afin de maintenir l’accès aux habitations, la circulation est possible en double sens et une raquette de retournement permet aux automobilistes de faire demi-tour. La circulation des piétons entre le chemin du Bel-Air et le rond point du Bel Air est quant à elle maintenue.

En savoir plus

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.