Données clés

  • Début des travaux de construction

    2019

  • Mise en service

    Automne 2026

  • Agent de proximité

    Michel Malitongo - Tel : 06 46 90 78 34

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

 

L'ouvrage Mare au Chanvre s'implante à la jonction des villes de Livry-Gargan et de Sevran. Pendant la durée des travaux du nouveau métro, il servira de puits de sortie à deux tunneliers qui auront creusé une portion de tunnel depuis l’ouvrage Bel-Air à Chelles et l’ouvrage Europe à Aulnay-sous-Bois. À terme, l’ouvrage Mare au Chanvre permettra la ventilation et le désenfumage du tunnel ainsi que l’accès aux secours en cas d’incident.

 

Le chantier a débuté son installation en octobre 2019. Après une période de travaux de renforcement du sous-sol, les équipes se lancent dans une étape majeure de la construction de l'ouvrage : la construction de ses murs souterrains. Fin 2021, cette phase est sur le point de s'achever, laissant ainsi la place aux travaux visant à creuser la partie souterraine de l'ouvrage.

 

En savoir plus

 

Téléchargez le plan du chantier 

 

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Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de service, indispensables au Grand Paris Express

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.