Données clés

  • Début des travaux de construction

    2019

  • Mise en service

    Début 2025

  • Agent de proximité

    Michel Malitongo - Tel : 06 46 90 78 34

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

L'ouvrage Mare au Chanvre s'implante à la jonction des villes de Livry-Gargan et de Sevran. Pendant la durée des travaux du nouveau métro, il servira de puits de sortie à deux tunneliers qui auront creusé une portion de tunnel depuis l’ouvrage Bel-Air à Chelles et l’ouvrage Europe à Aulnay-sous-Bois.

A terme, l’ouvrage Mare au Chanvre permettra la ventilation et le désenfumage du tunnel ainsi que l’accès aux secours en cas d’incident. Entièrement enterré, il ne présentera pas d’émergence et seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface.

Débutés en octobre 2019, les travaux d’installation du chantier de l’ouvrage Mare au Chanvre se poursuivent. La prochaine étape consistera en la construction des murs souterrains. Également appelés « parois moulées », Ils descendront à 32 m de profondeur.

En savoir plus

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.