Données clés

  • Début des travaux de construction

    2017

  • Mise en service

    2025

  • Agent de proximité

    Naouelle GARNOUSSI – 07 62 02 02 72

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

À Malakoff, l’ouvrage Malleret-Joinville s’implante dans le square public du même nom, face à l’école Henri-Barbusse. Il sera construit à 40 mètres de profondeur et aura une superficie de 600 m². Entièrement enterré, il ne présentera pas d’émergence, seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface. À l’issue des travaux du nouveau métro, le square Malleret-Joinville sera réaménagé et des arbres seront replantés.

Le creusement du puits d’accès de l’ouvrage terminé, les équipent réalisent deux rameaux qui permettront le raccordement de l’ouvrage de service avec le tunnel de la ligne 15 Sud.

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.