Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    Fin 2025

  • Agent de proximité

    Seydou Wele - 06 65 57 59 10

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu'à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel. 

Situé à Créteil dans l'avenue de la Ceinture, l'ouvrage Laferrière, se construit à 38 mètres de profondeur.
Au cours de l'été 2021, l'entreprise en charge des travaux a réalisé la galerie souterraine appelée rameau. Celle-ci est construite pour relier l'ouvrage de service au tunnel du nouveau métro et permet l'accès au secours.

Désormais, les équipes s'attèlent aux travaux d'aménagement et d'équipement tels que la maçonnerie, la pose de la voie ferrée ou l'installation du système électrique. À terme, l'ouvrage Laferrière accueillera également des locaux techniques ainsi qu'un poste de redressement qui alimentera une partie de la ligne 15 Sud. 

 

Téléchargez le plan du chantier

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.