Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    2025

  • Agent de proximité

    Mathieu ROZE - 06 46 90 78 36

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

À Villejuif, l'ouvrage Joffrin s'implante à proximité du cimetière Edouard Vaillant, entre les deux future gares du Grand Paris Express situées sur la commune de Villejuif. Il sera construit à 40 mètres de profondeur et disposera d'un bâtiment en surface.

Le chantier a démarré courant 2017 avec des travaux préparatoires qui ont permis de libérer l'espace nécessaire à la construction de l'ouvrage. Dès le début de l'année 2018, les travaux de construction du puits de sécurité et de ventilation du Grand Paris Express se poursuivent.

Le fonctionement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.