Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    Printemps 2024

  • Agent de proximité

    Laurence Daupin - 06 68 82 62 85

Le chantier

Situés tous les 800 mètres maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu'à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

A proximité du complexe sportif Jean Bouin au Blanc-Mesnil, la construction de l'ouvrage de service Hugo de la ligne 16 du  Grand Paris Express a démarré en 2018. Construit jusqu'à 40 mètres de profondeur, l'ouvrage Hugo permettra à terme de ventiler et de désenfumer le tunnel, tout en assurant l’accès aux secours en cas d’incident.

Après une période d'installation du chantier de construction débutée en 2018, pendant laquelle le terrain a été préparé et les engins de chantier ont été acheminés, des travaux d'injection ont été réalisés afin de renforcer les sols. Au troisième trimestre 2019, les murs souterrains de l'ouvrage, aussi appelés "parois moulées" ont été construits. Après des travaux de renforcement des sols réalisés 1er trimestre 2020,le creusement de l'ouvrage démarre au cours du 2e trimestre 2020. 

 

               

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En savoir plus

 

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

 


Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.