Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    Printemps 2024

  • Agent de proximité

    Laurence Daupin - 06 68 82 62 85

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu'à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnels.

A proximité du complexe sportif Jean Bouin au Blanc-Mesnil, la construction de l'ouvrage annexe Hugo de la ligne 16 du nouveau métro Grand Paris Express a démarré en 2018. Construit jusqu'à 40 mètres de profondeur, l'ouvrage Hugo permettra à terme de ventiler et de désenfumer le tunnel, tout en assurant l’accès aux secours en cas d’incident.

Après une période d'installation du chantier de génie civil débutée en 2018, pendant laquelle a eu lieu la préparation du terrain et ont été acheminés les engins de chantier, des travaux d'injection ont été réalisés afin de renforcer les sols.  Au troisième trimestre 2019 débutent les travaux de construction des murs souterrains de l'ouvrage, aussi appelés étape des parois moulées. 

 

               

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Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de service sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée, cliquez ici