Données clés

  • Début des travaux de construction

    2017

  • Mise en service

    Fin 2025

  • Agent de proximité

    Wilson CADIGNAN - 07 62 02 02 64

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu'à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

Situé 22 avenue Henry Dunant à Villiers-sur-Marne, cet ouvrage est construit à 30 m de profondeur et adopte une forme circulaire.  Le creusement de l'enceinte souterraine et le renforcement des sols sont en cours de réalisation. À terme, cet ouvrage sera entièrement enterré, sans émergence.

Après avoir renforcé les sols autour de l’ouvrage et plus particulièrement à proximité de la ligne du RER E, le groupement d’entreprises Alliance a débuté le creusement d’une galerie qui permettra de relier l’ouvrage au tunnel du nouveau métro. La fin des travaux de génie civil est programmée pour la fin de l’année 2021. A l'été 2022, les travaux d'aménagement intérieur de l'ouvrage débuteront. Cette nouvelle étape consistera à réaliser toutes les opérations de finition du site à travers :

  • des interventions techniques notamment pour l’installation des différents réseaux (électricité, courants forts et faibles, plomberie), du chauffage, de la ventilation et de la climatisation ;
  • des travaux architecturaux de maçonnerie, de peinture et de métallerie.

 

Les fonctions de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.