Ouvrage de service

Données clés

  • Etape actuelle des travaux

    Installation du chantier de construction

  • Mise en service

    2028

  • Agent de proximité

    Léonard Ngwe Ngwe - Tél : 06 46 90 30 14

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

À Chelles, l’ouvrage Gustave Nast sera implanté au croisement entre la rue Gustave Nast et l'avenue Gabriel. Entièrement enterré, il ne présentera pas d’émergence et seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface.

De premiers travaux préparatoires à la construction de ce futur ouvrage de service ont été réalisés entre 2017 et 2018 : déplacement de réseaux enterrés, démolition d’un garage automobile et réalisation d’un diagnostic archéologique. Suite à ce diagnostic, une phase de fouille archéologique a été menée courant 2021 pour mettre au jour les vestiges préssentis au moment des premières recherches. 

Depuis novembre 2021, le chantier de construction de l'ouvrage est en cours d'installation : les travaux consistent en la préparation du terrain, l’acheminement des premiers engins de chantier ainsi que la mise en place des palissades.

 

En savoir plus

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.