Données clés

  • Début des travaux de construction

    2017

  • Mise en service

    2025

  • Agent de proximité

    Naouelle GARNOUSSI - 07 62 02 02 72

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.
 
À Malakoff, l’ouvrage Fort de Vanves s’implante dans un quartier résidentiel, entre les rues Jean-Mermoz et André-Rivoire. Il sera construit à 46 mètres de profondeur et aura une superficie de 660 m². Entièrement enterré, l'ouvrage ne présentera pas d’émergence, seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface. À l’issue des travaux du nouveau métro, la zone de chantier sera réaménagée.
 
Après une phase d'installation du chantier, les travaux de génie civil ont débuté à la rentrée 2017. Depuis, les équipes préparent le terrain à l'arrivée du VSM (Vertical Shaft Sinking Machine), prévue à l'été 2019. Ce matériel de pointe, semblable à un tunnelier, va creuser verticalement le puits d'accès de l'ouvrage de service du Grand Paris Express.  La Société du Grand Paris mise sur cette technologie innovante qui permet notamment de réduire les risques et la durée des travaux.
 

 

 

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.