Données clés

  • Début des travaux de construction

    2019

  • Mise en service

    2025

  • Agent de proximité

    Abdelhakim Cherifi - 07 76 70 39 62

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et l’évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

À Champigny-sur-Marne, l'ouvrage Floquet est implanté avenue Charles Floquet au niveau du croisement avec la rue Saint-Etienne, à proximité immédiate de Joinville-le-Pont. L'ouvrage, circulaire, présentera une émergence végétalisée de 10 mètres de hauteur.

Le chantier s'est installé en 2019 et les travaux de construction ont débuté par la réalisation des murs souterrains du puits. En 2020, la partie interne du puits a été creusée avant la réalisation de son sol, aussi appelé radier.

Après avoir finalisé début 2021 la galerie souterraine de 12 mètres qui relie le puits au tunnel du nouveau métro, les équipes se concentrent désormais sur la construction des niveaux inférieurs de l'ouvrage.

Téléchargez le plan du chantier

 

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.