Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    Printemps 2024

  • Agent de proximité

    Laurence Daupin - 06 68 82 62 85

Le chantier

Situés tous les 800 mètres maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs.

Après une phase d'installation du chantier de novembre 2018 à mars 2019 le long de l'avenue Charles Floquet au Blanc-Mesnil, pendant laquelle les engins ont été acheminés et le terrain a été préparé, des travaux de renforcement des sols ont débuté en avril 2019. La construction des murs souterrains de l'ouvrage a ensuite pu démarrer.  Cette étape, dite "des parois moulées", s'est achevée début 2020.  Après des travaux de renforcement des sols au1er trimestre 2020, le creusement de l'ouvrage démarre au cours du 2e trimestre 2020. 

 Relié au tunnel et prenant la forme d'un puits, l'ouvrage Floquet assurera la ventilation et le désenfumage du tunnel ainsi que l'accès aux secours en cas d'incident. 

 

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En savoir plus

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.