Données clés

  • Début des travaux de construction

    Octobre 2019

  • Mise en service

    Début 2025

  • Agent de proximité

    Franck Debrose - 07 62 59 30 02

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

À Aulnay-sous-Bois, l’ouvrage Fleming, implanté à l’angle des rues Ambroise Paré et du Docteur Fleming, sera construit à 31 mètres de profondeur. Entièrement enterré, il ne présentera pas d’émergence et seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface.

Après les travaux préparatoires réalisés entre octobre et décembre 2018, l’entreprise en charge des travaux de génie civil a installé le chantier à partir de octobre2019. L'installation du chantier de cet ouvrage a débuté par des travaux de préparation du terrain et l'acheminement progressif des engins de chantier. La réalisation des murs souterrains de l'ouvrage Fleming sera précédée par l'installation des palissades définitives. Des palissades de 4 mètres de haut, équipées d’un dispositif de protection acoustique, seront installées sur les portions Nord et Ouest de la zone de travaux afin de réduire les nuisances sonores occasionnées par les travaux.

https://media-mediatheque.societedugrandparis.fr/permalinks/domain1/2019/06/11/1258-Plan_Ouvrage_Fleming.png

En savoir plus

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.