Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    Printemps 2024

  • Agent de proximité

    Thierry Abid - 07 61 33 26 27

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

De part et d'autre des villes de Saint-Denis et de Saint-Ouen, l’ouvrage Finot, construit à 29 mètres de profondeur, est implanté sur le boulevard du même nom. En plus de l'accès pour les secours et la ventilation des tunnels, l’ouvrage Finot assure les fonctions suivantes : 

  • Ouvrage de raccordement : il permettra la connexion entre le centre d’exploitation d’Aulnay et l’ensemble du réseau du Grand Paris Express. 
  • Arrière-gare de la gare Saint-Denis Pleyel : il permettra le retournement de trains des lignes 16 et 17 qui sont terminus à la gare Saint-Denis Pleyel. 

Après les travaux préparatoires réalisés en 2017, l’entreprise en charge des travaux de génie civil a installé le chantier à l'été 2018. Des murs anti-bruit ont été positionnés de chaque côté de la zone de chantier pour préserver la qualité de vie des habitants. Depuis février 2019, pour une durée de 12 mois, les murs souterrains sont construits avant le démarrage du creusement de l'ouvrage. 

En savoir plus

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici