Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    2024

  • Agent de proximité

    Franck Debrose - 07 62 59 30 02

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.
 

À Aulnay-sous-Bois, l’ouvrage du Parc est implanté à proximité du carrefour Louis Armand. Il sera construit à plus de 23 mètres de profondeur. Entièrement enterré, il ne présentera pas d’émergence et seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface. En janvier 2019, l’entreprise chargée des travaux de génie civil a installé le chantier de construction de l'ouvrage du Parc. Entre avril et juin 2019, les murs souterrains ont été réalisés avant de démarrer le creusement de l'ouvrage.

En savoir plus

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

 

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.