Données clés

  • Début des travaux de construction

    2019

  • Mise en service

    2028

  • Agent de proximité

    Franck Debrose – 07 62 59 30 02

Le chantier

Situé entre les gares Chelles et Clichy-Montfermeil, l’ouvrage des Perdrix est l’un des 38 ouvrages de service qui jalonnent le parcours du tunnel de la ligne 16 du Grand Paris Express. Avec une profondeur de 60 m, cet équipement technique est l’un des plus profonds de la ligne ! Exceptionnellement, deux méthodes constructives sont employées pour réaliser cet ouvrage de service : les pieux sécants dans un premier temps et le soutènement en béton projeté, ensuite.

Achevées fin avril, les parois d'une profondeur de 30 mètres ont été construites selon la technique des pieux sécants. Depuis juin 2021, les équipes du chantier s’attèlent au creusement de la partie souterraine de l’ouvrage jusqu’à près de 60m de profondeur. Petit à petit, les compagnons excavent les volumes intérieurs de l’ouvrage puis projettent du béton sur la paroi creusée, on parle de « soutènement en béton projeté ».

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.
En savoir plus