Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    Fin 2025

  • Agent de proximité

    Jean-Denis Niazaire - 06 46 90 30 15

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu'à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

L'ouvrage des Granges est implantée au 176, avenue rouget de Lisle, à Vitry-sur-Seine.

Une fois le terrassement du puits de l’ouvrage réalisé, les équipes du groupement Horizon ont finalisé le creusement des deux galeries souterraines. Ces rameaux, situés à près de 50 mètres de profondeur, relient le puits au tunnel du nouveau métro. Les compagnons réalisent désormais la construction des différents niveaux souterrains de l’ouvrage. Leur finalisation est attendue pour début 2022, ce qui marquera la fin des opérations de génie civil. Les travaux d’aménagement et d’équipement des espaces intérieurs pourront alors débuter.

À terme, cet ouvrage sera entièrement enterré, sans émergence.

Les fonctions de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.