Données clés

  • Début des travaux de construction

    2019

  • Mise en service

    Automne 2026

  • Agent de proximité

    Franck Debrose – 07 62 59 30 02

Le chantier

L’ouvrage des Abricots, implanté le long de l'avenue des Abricots à Montfermeil, est construit à plus de 43 m de profondeur ! Cet équipement technique est indispensable au bon fonctionnement de la ligne 16 : il assurera les fonctions d'accès pour les secours et d'évacuation des voyageurs, de ventilation et de désenfumage, lors de la mise en service du nouveau métro. 

Téléchargez le schéma

 

En 2020, les compagnons du chantier ont construit les murs souterrains de l'ouvrage et retiré les terres présentent à l'intérieur de la partie souterraine, située à 34 mètres de profondeur. La réalisation des structures internes, débutée en 2021, s'est d'abord illustrée par la construction d'un plancher souterrain appelé radier.
En 2022, les équipes se consacrent à l'édification des différents niveaux de l’ouvrage et d'une galerie souterraine permettant de relier l’ouvrage des Abricots au tunnel de la ligne 16 du Grand Paris Express.

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel. En savoir plus