Données clés

  • Début des travaux de construction

    2019

  • Mise en service

    Automne 2026

  • Agent de proximité

    Franck DEBROSE - 07 62 59 30 02

Le chantier

Indispensables au bon fonctionnement du nouveau métro, les ouvrages de services sont situés tous les 800 mètres maximum. Ces équipements techniques peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, de ventilation et désenfumage, d'alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel. 
L’ouvrage Delacroix, implanté à l’angle du boulevard Marc Chagall et de la rue Eugène Delacroix à Aulnay-sous-Bois, est l’un des 38 ouvrages de service qui jalonnent le parcours du tunnel de la ligne 16 du Grand Paris Express. 
Une fois l'installation du chantier et des travaux de préparation du terrain achevés, la construction de l'ouvrage a débuté avec la réalisation des murs souterrains. Des panneaux de béton armé, appelés « parois moulées », ont été coulés de la surface du sol jusqu’au point le plus profond de l’ouvrage, 23 mètres de profondeur. Après avoir réalisé les immenses parois souterraines du puits et finalisé les fondations en surface, les équipes se sont consacrées au creusement de l'ouvrage, débuté pendant l'été. Ces interventions, prévues jusqu'à février, consistent à évacuer les terres présentes à l’intérieur de l’enceinte souterraine.

Creusement de la partie souterraine

Le fonctionnement de nos ouvrages de service


Les ouvrages de service sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.