Données clés

  • Début des travaux de construction

    Mai 2019

  • Mise en service

    Début 2025

  • Agent de proximité

    Franck Debrose - 07 62 59 30 02

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions: accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

À Aulnay-sous-Bois, l’ouvrage Delacroix, implanté à l’angle du boulevard Marc Chagall et de la rue Eugène Delacroix, sera construit à 21 mètres de profondeur. Entièrement enterré, il ne présentera pas d’émergence et seules la grille de ventilation et les trappes d’accès de secours et de maintenance seront visibles en surface.

Après les travaux préparatoires réalisés entre janvier et février 2019, l’entreprise en charge des travaux de génie civil a installé le chantier à partir de mai 2019. L'installation du chantier de cet ouvrage a débuté par des travaux d'installation de clôtures provisoires, de préparation du terrain, l'acheminement progressif des engins de chantier et l'installation des palissades définitives. Des palissades de 4 mètres de haut, équipées d’un dispositif de protection acoustique, sont installées sur la portion Sud de la zone de travaux afin de réduire les nuisances sonores occasionnées par les travaux.

En savoir plus

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.