Données clés

  • Début des travaux de construction

    2019

  • Mise en service

    Automne 2026

  • Agent de proximité

    Franck DEBROSE - 07 62 59 30 02

Le chantier

Indispensables au bon fonctionnement du nouveau métro, les ouvrages de services sont situés tous les 800 mètres maximum. Ces équipements techniques peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, de ventilation et désenfumage, d'alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.
L’ouvrage Debussy, implanté aux abords du rond-point Debussy à Aulnay-sous-Bois, est l’un des 38 ouvrages de service qui jalonnent les 29 km de tunnel de la ligne 16 du Grand Paris Express. 
Après une phase d'installation du chantier et des travaux de préparation du terrain, réalisés entre 2019 et 2020, l'activité s'est poursuivie avec la réalisation des murs souterrains. Des panneaux de béton armé, appelés « parois moulées », ont été coulés de la surface du sol jusqu’au point le plus profond de l’ouvrage. Une fois les immenses parois souterraines du puits réalisées, les équipes se sont attelées au creusement de l'ouvrage, débuté pendant l'été. Ces interventions, opérées jusqu'à la fin de l'année 2021, ont consisté à évacuer les terres présentes à l’intérieur de l’enceinte souterraine. Pour l'année 2022, les compagnons se mobilisent pour la réalisation des différents paliers définitifs de l'ouvrage.

Creusement de la partie souterraine

Le fonctionnement de nos ouvrages de service


Les ouvrages de service sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.