Données clés

  • Début des travaux de construction

    2017

  • Mise en service

    2025

  • Agent de proximité

    Abdelhakim Cherifi - 07 76 70 39 62

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu'à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

À Champigny-sur-Marne, l'ouvrage Colonel Grancey se situe au niveau du rond-point du Colonel Grancey et du square de la Paix et de l'Amitié entre les Peuples. Cet ouvrage circulaire étant entièrement souterrain, seules la grille de ventilation et les trappes d'accès de secours et de maintenance seront visibles en surface. 

En 2018, les travaux de génie civil ont débuté par la réalisation des murs souterrains du puits. L'entreprise a ensuite effectué en 2019 les travaux d'injections préalables au terrassement des locaux techniques.

En 2020, le terrassement du puits s'achève ; s'ensuit la réalisation du plancher de l'ouvrage, aussi appelé radier. La construction des deux rameaux, les galeries qui relieront l’ouvrage de service au tunnel du futur métro, se fera en deuxième partie d’année. 

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.