Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    2025

  • Agent de proximité

    Laëtitia Haddad - 06 68 85 05 81

LE CHANTIER

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

À Bagneux, l'ouvrage Cimetière Parisien s'implante dans le cimetière du même nom, près de la future gare Châtillon – Montrouge du Grand Paris Express. À terme, l'ouvrage de service ne présentera pas d'émergence, seules la grille de ventilation et les trappes d'accès de secours et de maintenance seront visibles en surface.

L'année 2018 a été marquée par des travaux conséquents de comblements des carrières pour sécuriser le sol avant le passage du tunnelier. Depuis mars 2019, le VSM, plus communément appelé « tunnelier vertical », réalise actuellement le puits d'accès de l'ouvrage. Grâce à sa précision et sa rapidité d’exécution, cette méthode est particulièrement adaptée au chantier de l'ouvrage Cimetière Parisien.

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.