Données clés

  • Début des travaux de construction

    2017

  • Mise en service

    Mi-2024

  • Agent de proximité

    Mohamed Mmadi - 07 61 33 26 27

Le chantier

Situés tous les 800 mètres maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions: accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

À Saint-Denis, au sud du quartier Pleyel, l’ouvrage Cachin est implanté le long du boulevard Anatole France. La construction des parois moulées de cet ouvrage de la ligne 14, son creusement et la réalisation de ses structures internes ont été assurés sous maîtrise d'ouvrage de la RATP. Ces étapes se sont terminées en 2019. En 2020 et début 2021, la Société du Grand Paris a réalisé les travaux préparatoires à l'arrivée, au printemps 2021, du tunnelier Valérie, en provenance du puits Mandela. Le 15 avril 2021, le tunnelier Valérie a effectivement terminé sa course à l'ouvrage Cachin, préalablement noyé de 4 000 m3 d'eau pour compenser la pression de la nappe sur ses murs souterrains. Cette arrivée s'est suivie d'une phase de démontage et d'évacuation du tunnelier qui a permis à la RATP de débuter l'équipement et la pose de voies ferrées à l'intérieur du tunnel depuis la rentrée 2021. 

En savoir plus

 

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.