Données clés

  • Début des travaux de construction

    2018

  • Mise en service

    2025

  • Agent de proximité

    Margaux TIGHREMT - 06 46 90 78 35

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu’à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel.

À Issy-les-Moulineaux, l'ouvrage Barbusse s'implante dans le parc Henri Barbusse, entre les futures gares Issy Rer et Fort d’Issy – Vanves – Clamart. À terme, cet ouvrage de 50 mètres de profondeur sera un puits de ventilation et de sécurité du nouveau métro. Le toit du local technique de l'ouvrage, situé en surface, s'intègrera parfaitement dans son environnement. Il surpomblera le parc et offrira une vue imprenable sur Paris. 

Après une opération de défrichement et la démolition de l'escalier monumental du parc, la phase de génie civil a débuté avec la construction des murs souterrains de l'ouvrage. Les accès au parc Henri Barbusse sont maintenus et sécurisés pendant toute la durée des travaux du Grand Paris Express.

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de services sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, consultez la vidéo dédiée en cliquant ici.