Données clés

  • Début des travaux de construction

    2017

  • Mise en service

    2025

  • Agent de proximité

    Aïssétou SYLLA - 06 68 01 23 31

Le chantier

Situés tous les 800 m maximum, les ouvrages de service sont des équipements techniques indispensables au bon fonctionnement du métro souterrain, à la sécurité et au confort des voyageurs. Ils peuvent assurer jusqu'à 4 fonctions : accès pour les secours et évacuation des voyageurs, ventilation et désenfumage, alimentation électrique et évacuation des eaux du tunnel. 

Situé à proximité du Parc de l'Abbaye, l'ouvrage se construit à 43 mètres de profondeur. Il occupera deux fonctions à la fois : celles de puits de ventilation et d'accès pompiers. 

En janvier 2020, l'entreprise en charge des travaux a terminé la construction du plancher souterrain de l'ouvrage, également appelé radier. Actuellement, les équipes du chantier réalisent les deux galeries souterraines qui relieront l'ouvrage de service au tunnel du nouveau métro. 

Le fonctionnement de nos ouvrages de service

Les ouvrages de service sont construits selon la même méthode que les gares. Pour en savoir plus, cliquez ici.