Perspective de la gare Aéroport d'Orly, insertion dans le pôle aéroportuaire
Perspective de la gare Aéroport d'Orly, insertion dans le pôle aéroportuaire
Perspective de la gare Pont de Rungis
Perspective de la gare Pont de Rungis
Perspective de la gare MIN Porte de Thiais
Perspective de la gare MIN Porte de Thiais
Perspective de la gare Chevilly Trois-Communes
Perspective de la gare Chevilly Trois-Communes
  Perspective de la gare Villejuif Institut Gustave Roussy
Perspective de la gare Villejuif Institut Gustave Roussy
Perspective de la gare Kremlin-Bicêtre Hôpital
Perspective de la gare Kremlin-Bicêtre Hôpital
Perspective de la gare Maison-Blanche Paris XIIIe
Perspective de la gare Maison-Blanche Paris XIIIe
Perspective de la gare Saint-Denis Pleyel
Perspective de la gare Saint-Denis Pleyel

Le prolongement de la ligne 14 au Nord et au Sud reliera Aéroport d’Orly à Saint-Denis Pleyel en 40 minutes.

Première ligne de métro automatique à grand gabarit en 1998, la ligne 14 s’apprête à changer de dimension pour devenir la principale liaison nord sud du métro parisien, et l’épine dorsale du Grand Paris Express. Traversant la capitale française pour relier, en 2024, Saint-Denis Pleyel à Aéroport d’Orly, les 15 kilomètres de ligne supplémentaires permettront de desservir plus d’une dizaine de villes, un aéroport, des centres d'excellence hospitaliers et d’importantes zones d’activité économique franciliennes.

Des territoires mieux desservis, des aéroports mieux connectés

Au Sud, la ligne, longue de 14km en souterrain, bénéficiera à plus de 260 000 habitants de Paris, du Val-de-Marne et de l'Essonne. Dès sa mise en service en 2024, elle offrira des correspondances avec la ligne 7 du métro, le RER C, le tramway 7 et avec les lignes 15 Sud et 18 du Grand Paris Express. Elle créera une liaison rapide entre Paris et l'aéroport d'Orly tout en desservant des zones résidentielles denses ainsi que des pôles et des équipements majeurs de la métropole, tels que le marché de Rungis ou l’Institut Gustave-Roussy.

Ce prolongement est assuré par la RATP dans le cadre d’un transfert temporaire de maîtrise d’ouvrage (en dehors des gares des Villejuif Institut G. Roussy et Aéroport d’Orly, respectivement sous maîtrise d’ouvrage de la Société du Grand Paris et de Paris Aéroport).

Des chargés d’information de proximité déployés par la RATP sont présents sur le terrain pour répondre à toutes les questions relatives au prolongement sud de la ligne 14.
Pour les contacter : contactligne14sud@ratp.fr

Au nord, le prolongement de la ligne de 1,6 km s’étend de Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis Pleyel et est réalisé par la Société du Grand Paris.

À travers ses prolongements au nord et au sud, la ligne 14 va constituer un véritable trait d’union entre le réseau de métro actuel et les 4 nouvelles lignes du Grand Paris Express . Seule ligne de métro en correspondance avec les lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express, la ligne 14 connectera, à terme, les 200 km du nouveau métro.

Ses chiffres clés :

•    8 nouvelles gares, dont 5 connectées au réseau de transports franciliens
•    13 communes concernées dans trois départements
•    1 million de voyageurs par jour

Des déplacements plus rapides

  • Aéroport d'Orly
    Gare de Lyon
    24

    min

    Contre 44 mn aujourd'hui
  • Chevilly "Trois Commune"
    Noisy-Champs
    28

    min

    Contre 1h03 aujourd'hui

Pour connaître votre temps de trajet entre deux gares, utilisez le simulateur du Grand Paris Express.

Simulateur de trajet

Calendrier

  • Juillet 2016

    Déclaration d’utilité publique

  • 2016

    Début des travaux préparatoires

  • 2018

    Début des travaux de génie civil

  • 2024

    Mise en service

Plan de la ligne