Perspective de la gare Saint-Denis Pleyel

Perspective de la gare Saint-Denis Pleyel

Perspective de la gare La Courneuve Six-Routes

Perspective de la gare La Courneuve Six-Routes

perspective_de_la_gare_le_bourget_rer.jpg

Perspective du parvis de la gare Le Bourget RER

perspective_interieure_de_la_gare_le_bourget_aeroport.png

Perspective intérieure de la gare Le Bourget Aéroport

perspective_de_la_gare_triangle_de_gonesse.png

Perspective du parvis de la gare Triangle de Gonesse

Centre d'exploitation d'Aulnay

Perspective du centre d'exploitation Aulnay

parc des expositions.jpg

Perspective de la gare Parc des Expositions

mesnil_amelot_1.jpg

Perspective du parvis de la gare Le Mesnil-Amelot (mai 2017)

La ligne 17 reliera 9 gares, de Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, en 25 minutes.

Un nouvel axe majeur pour le nord de la métropole

D’une longueur de 27 km, la ligne 17 s’étend sur 13 communes dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne. Elle relie neuf gares entre Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de vingt-cinq minutes et va ainsi faciliter le quotidien de près 565 000 habitants. Nouvel axe stratégique pour le Grand Paris avec de nombreuses correspondances, elle offre un nouveau mode de transport performant à des milliers de salariés des grands bassins d’emplois du Nord de la métropole. La ligne 17 renforce ainsi le développement de pôles économiques franciliens majeurs (secteur Pleyel, Parc des Expositions de Villepinte, aéroports Roissy – Charles-de-Gaulle et du Bourget) et accompagne le vaste projet urbain du Triangle de Gonesse. La ligne 17 se divise en deux tronçons : d’une part la ligne 17 Sud, longue de 6,5 km entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget-RER avec un tracé commun à une partie de la ligne 16 ; et, d’autre part, la ligne 17 Nord qui prolonge le tracé sur 20,5 km (dont environ 6 km en aérien) jusqu’au Mesnil-Amelot.

 

Sa mise en service est prévue en trois temps : en 2024 entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER, voire Le Bourget Aéroport selon faisabilité technique, puis en 2027 jusqu'au Triangle de Gonesse, et enfin au plus tard en 2030 jusqu'à la gare Le Mesnil-Amelot.
 

Ses chiffres clés :

  • 9 gares, dont 4 connectées au réseau de transports franciliens
  • 13 communes concernées dans trois départements
  • 27 km de métro automatique dont 6 km en aérien
  • 130 000 à 160 000 voyages attendus les jours de salons 
  • 40 à 50 millions de voyages annuels attendus 
 

Des déplacements plus rapides

  • Saint-Denis - Pleyel
    Le Bourget Aéroport
    9

    min

    contre 41 min aujourd'hui
  • Le Bourget RER
    Aéroport Charles de Gaulle T4
    16

    min

    contre 41 min aujourd'hui

Pour connaître votre temps de trajet entre deux gares, utilisez le simulateur du Grand Paris Express.

Simulateur de trajet

Calendrier

  • Février 2017

    Déclaration d'utilité publique (17 Nord)

  • 2018

    Premiers travaux préparatoires (17 Nord)

  • 2019

    Premiers travaux de génie civil (17 Nord)

  • 2024

    Mise en service entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget Aéroport, selon faisabilité technique

  • 2027

    Mise en service entre Le Bourget Aéroport et Triangle de Gonesse

  • 2030

    Mise en service entre Triangle de Gonesse et Le Mesnil-Amelot

Plan de la ligne