Ligne 17

La ligne 17, un nouvel axe majeur pour le nord de la métropole

D’une longueur de 26,5 km, la ligne 17 s’étend sur 13 communes dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne. Elle relie neuf gares* entre Saint-Denis – Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de 25 minutes et va ainsi faciliter le quotidien de près 565 000 habitants.

Nouvel axe stratégique pour le Grand Paris avec de nombreuses correspondances, elle offre un nouveau mode de transport performant à des milliers de salariés des grands bassins d’emplois du Nord de la métropole. La ligne 17 renforce ainsi le développement de pôles économiques franciliens majeurs (secteur Pleyel, Parc des Expositions de Villepinte, aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget). La ligne 17 se divise en deux tronçons : d’une part la ligne 17 Sud, longue de 6 km entre Saint-Denis – Pleyel et Le Bourget avec un tracé commun à une partie de la ligne 16 ; et, d’autre part, la ligne 17 Nord qui prolonge le tracé sur 20,5 km (dont 5,5 km en aérien) jusqu’au Mesnil-Amelot.

*La gare Aéroport Charles de Gaulle (2e gare) est à titre conservatoire.

 En savoir plus sur les mises en service

Des déplacements plus rapides

Avec l’arrivée de la ligne 17, les déplacements de milliers d’habitants, salariés et étudiants de la Seine-Saint-Denis, du Val d’Oise et de la Seine-et-Marne seront grandement facilités. Rapide et fréquent, le nouveau métro vous emmènera de La Courneuve à la plateforme aéroportuaire Paris-Charles de Gaule en moins de 20 minutes au lieu de 45 aujourd’hui. Un gain de temps de plusieurs heures chaque semaine à consacrer à ses proches et à ses loisirs.
Les correspondances avec les lignes de métro (14, 15, 16), les RER B et D, les tramways 1 et T11 Express, le TGV et l’avion multiplieront vos possibilités de trajets et de projets.

illustration d'une rame de métro du Grand Paris Express sur fond orange

Une alternative à la voiture

La majorité des déplacements quotidiens, surtout en grande banlieue, se fait en voiture. Avec le métro près de chez vous, de votre lieu de travail ou d'études, vous vous déplacerez autrement en Île-de-France et vers Paris. C'est une opportunité pour moins utiliser son véhicule, limiter l'impact de ses trajets sur l'environnement mais aussi de faire des économies.

Des pistes cyclables seront aménagées pour accéder aux gares à vélo. Le réseau de bus sera réorganisé pour permettre aux habitants les plus éloignés de rejoindre le métro rapidement. A la gare Le Mesnil-Amelot, un parking relais permettra aux automobilistes de Seine-et-Marne et du sud de l'Oise d'y laisser leur voiture.

Calendrier

PICTO-CONCERTATION.png

2017

Déclaration d’utilité publique obtenue du tronçon nord.

Déplacement d’œuvres d'art au Bourget Aéroport

2018

Début des travaux préparatoires

Démarrage des travaux de construction de la ligne 17

2019

Démarrage des travaux de construction (génie civil)

étape en cours
Départ du tunnelier Florence

Décembre 2020

Départ du tunnelier Florence

Perspective gare Le Bourget – Aéroport

2026

Mise en service de la ligne entre Saint-Denis – Pleyel et Le Bourget – Aéroport

Perspective gare Parc des Expositions

2028

 Mise en service de la ligne entre Le Bourget – Aéroport et Parc des Expositions

Perspective gare Le Mesnil-Amelot

2030

Mise en service de la ligne entre Parc des Expositions et Le Mesnil-Amelot

Chiffres clés

9 gares

dont 5 en correspondance avec le réseau Francilien et le TGV

13 communes

desservies dans trois départements

60000 voyages

prévus chaque jour

26,5 km

de métro automatique dont 5.5 km en aérien

La ligne 17 en images

Perspective de la gare La Courneuve – Six Routes
Perspective de la gare Gonesse
Perspective de la gare Le Mesnil-Amelot
Perspective de la gare Le Bourget – Aéroport
Perspective de la gare Parc des Expositions
Perspective du viaduc de la section aérienne de la ligne 17
Perspective de la gare Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV