Perspective de la gare Saint-Denis Pleyel

Perspective de la gare Saint-Denis Pleyel

Perspective de la gare La Courneuve Six-Routes

Perspective de la gare La Courneuve Six-Routes

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Perspective du parvis de la gare Le Bourget RER

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Perspective intérieure de la gare Le Bourget Aéroport

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Perspective du parvis de la gare Triangle de Gonesse

Centre d'exploitation d'Aulnay

Perspective du centre d'exploitation Aulnay

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Perspective de la gare Parc des Expositions

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Perspective du parvis de la gare Le Mesnil-Amelot (mai 2017)

La ligne 17 reliera 9 gares, de Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot, en 25 minutes.

Un nouvel axe majeur pour le nord de la métropole

D’une longueur de 27 km, la ligne 17 s’étend sur 25 communes dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de la Seine-et-Marne. Elle relie neuf gares entre Saint-Denis Pleyel et Le Mesnil-Amelot en moins de vingt-cinq minutes, va faciliter le quotidien de près de 350 000 habitants et accueillir chaque jour 420 000 voyageurs. Nouvel axe stratégique pour le Grand Paris avec de nombreuses correspondances, elle offre un nouveau mode de transport performant à des milliers de salariés des grands bassins d’emplois du Nord de la métropole. La ligne 17 renforce ainsi le développement de pôles économiques franciliens majeurs (secteur Pleyel, Parc des Expositions de Villepinte, aéroports Roissy – Charles-de-Gaulle et du Bourget) et accompagne le vaste projet urbain du Triangle de Gonesse.

 

La ligne 17 se divise en deux tronçons : d’une part la ligne 17 Sud, longue de 5,5 km entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget-RER avec un tracé commun à une partie de la ligne 16 ; et, d’autre part, la ligne 17 Nord qui prolonge le tracé sur 19,5 km (dont environ 6 km en aérien) jusqu’au Mesnil-Amelot.

 

La mise en service de la ligne 17 est prévue en deux temps : en 2024 entre Saint-Denis Pleyel et Aéroport Charles-de-Gaulle, puis, en 2030 entre Aéroport Charles-de-Gaulle et Le Mesnil-Amelot.
 

Ses chiffres clés :

  • 9 gares, dont 5 connectées au réseau de transports franciliens
  • 16 communes concernées dans trois départements
  • 420 000 voyages prévus chaque jour 
  • 130 000 à 160 000 voyages attendus les jours de salons
  • 40 à 50 millions de voyages annuels attendus
  • 27 km de métro automatique dont 6 km en aérien
 

Des déplacements plus rapides

  • Saint-Denis - Pleyel
    Le Bourget Aéroport
    9

    min

    contre 41 min aujourd'hui
  • Le Bourget RER
    Aéroport Charles de Gaulle T4
    16

    min

    contre 41 min aujourd'hui

Pour connaître votre temps de trajet entre deux gares, utilisez le simulateur du Grand Paris Express.

Simulateur de trajet

Calendrier

  • 2017

    déclaration d'utilité publique

  • 2018

    début des travaux préparatoires

  • 2019

    premiers travaux de génie civil

  • 2024

    mise en service entre Saint-Denis Pleyel et Aéroport Charles-de-Gaulle T2

  • 2030

    mise en service entre Aéroport Charles-de-Gaulle T2 et Le Mesnil-Amelot

Plan de la ligne