Le chantier

A Sevran, le chantier de la gare Sevran-Livry se situe entre la place de la Gare, le canal de l'Ourcq et les voies de chemin de fer du RER B.

 

Après une période de travaux préparatoires nécessaires à l’aménagement du site, le chantier de génie civil de la gare Sevran-Livry s'est installé en décembre 2018. La construction des murs souterrains de la gare a débuté à l'été 2019 et se poursuit aujourd'hui.

La prochaine étape des travaux sera le creusement de la gare, pendant lequel 120 000 tonnes de terres vont être excavées, évacuées puis recyclées.

 

Deux autres chantiers sont menés en parallèle : au nord des voies de chemin de fer, SNCF effectue des travaux d'interconnexion entre la ligne 16 du nouveau métro et le RER B, et va également construire un nouveau bâtiment voyageurs. Au-dessus du canal de l'Ourcq, la Société du Grand Paris a débuté fin septembre 2019 la construction d'un nouveau pont. Il servira dans un premier temps d'accès au chantier jusqu'à la livraison de la gare en 2025. Ensuite, il sera réservé aux piétons, aux bus et aux cyclistes.

 

Téléchargez le plan du chantier

 

La construction de notre gare