6_-_les_gares_c_societe_du_grand_paris_big_silvio_dascia.jpg

Perspective de la gare Pont-de-Bondy (ligne 15 Est)

Les gares du nouveau métro deviendront des lieux emblématiques du Grand Paris. Toutes différentes, elles partageront pourtant un air de famille.

Bâtiments clairement identifiables dans la ville, harmonieusement insérées dans l’environnement urbain, les gares assureront une transition douce entre la cité et le réseau de transport francilien. Devant chaque gare, des parvis – aussi vastes que possible – faciliteront le passage d’un mode de transport à l’autre : bus, métro, tramway, marche, vélo, voiture…
 
À l’intérieur, les gares du Grand Paris Express seront bien plus que de simples lieux de passage. Ouverts sur la ville, ce sont des espaces de vie, avec commerces et services. Les gares offriront aussi aux usagers la possibilité d’accéder aux dernières technologies numériques.
 
Accessibles à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite et à celles atteintes d’un handicap sensoriel ou cognitif, les gares seront spacieuses et lumineuses. Des ascenseurs et des escaliers mécaniques assureront un accès rapide aux quais et un embarquement fluide dans les trains. Tout sera mis en œuvre pour garantir le confort des usagers : qualité de l’air, température agréable, faible niveau sonore… Pour plus de sécurité, les quais seront séparés des voies ferrées par des portes vitrées. Une signalétique claire informera et orientera les voyageurs tout au long de leur parcours.