7_-_les_centres_techniques_c_societe_du_grand_paris_richez_associes.jpg

Perspective du centre technique de Champigny-sur-Marne

Depuis les sept centres d'exploitation du Grand Paris Express, des techniciens assurent la maintenance des matériels roulants, des infrastructures et des systèmes d’exploitation du nouveau métro.

Le réseau du Grand Paris Express s’appuie, pour son fonctionnement, sur sept centres d'exploitation répartis sur l’ensemble du réseau et chacun dédié à une ligne ou portion de ligne. Ils assurent la qualité du service, garantissent la fiabilité et la sécurité des trains comme du réseau. Leur conception architecturale intègre une approche environnementale pour une meilleure insertion dans les territoires. Les centres d'exploitation vont créer plus de 1 000 emplois directs hautement qualifiés.

Les centres d'exploitation regroupent trois activités :
  • Le poste de commandement centralisé (PCC). Il récolte en temps réel l’ensemble des données du Grand Paris Express, coordonne la circulation des trains, surveille et régule le trafic, tout en assurant la qualité du service.
  • Le site de maintenance et de remisage (SMR), dans lequel les trains sont réceptionnés, révisés, entretenus, réparés et entreposés.
  • Le site de maintenance des infrastructures (SMI). Il maintient les équipements du métro en parfait état de fonctionnement (voies, ouvrages d’art, distribution d’énergie…).

170531_sgp_cartez_gpe_corpo_centredexploitation.jpg

Le centres d'exploitation du réseau