Filtrer
Date Filter
  • 9 septembre
    À ne pas manquer
    75005 Paris

    Dans le cadre de l’appel à candidature « Illustrer le Grand Paris », une table ronde visant à interroger la place de l’illustration dans la fabrique de la ville est organisée à l’ENSAD.

    Animée par Christophe Rioux, universitaire et journaliste pour le Quotidien de l’Art, la table ronde abordera les deux thématiques suivantes :

    Thématique 1 : L’espace public, nouveau territoire de l’illustration ?

    Durant la première partie, les intervenants aborderont la question de l’espace public et de la commande pour les disciplines de la BD, du graphisme, de l’illustration, et des arts graphiques.

    Avec José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique pour le Grand Paris Express, Marc Vaudey, directeur du département de la création artistique du Centre National des Arts Plastiques, Pierre Lungheretti, Directeur général de la Cité Internationale de la bande dessinée et Pierre-Emmanuel Becherand, responsable de l’unité Architecture Culture Design et Création à la Société du Grand Paris.

    Thématique 2 : Illustrations et imaginaires urbains : quelle place pour les artistes et auteurs dans la transformation urbaine ?

    Durant la seconde partie, les intervenants analyseront comment les artistes peuvent contribuer à l’émergence de nouveaux imaginaires urbains et accompagner les politiques publiques de transformation de la ville.

    Avec Sylvie Vassalo, directrice du Salon du livre et de la presse jeunesse, Ruedi Baur, designer graphique pour le Grand Paris Express, Emmanuel Tibloux, directeur de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs, et Marc Monjou, directeur de l’Ecole Européenne Supérieure de l’image.

    Accès libre dans la limite des places disponibles, sur présentation du pass sanitaire.

    Retrouvez le replay de cette table ronde ici.

    Retrouvez plus d’infos sur l’appel à candidature « Illustrer le Grand Paris »
    https://bit.ly/3tD2Ahp

  • 17 sep > 24 sep
    KM4
    À ne pas manquer

    Les Classes du Grand Paris Express, c’est le programme pédagogique de la Société du Grand Paris à l’intention de la communauté éducative et en particulier des jeunes, car tout en grandissant ils ont l’opportunité de s’impliquer dans la construction du nouveau métro puis sa mise en service. Ressources pédagogiques, ateliers, actions citoyennes, observations de chantier… autant d’outils pour apprendre et découvrir le Grand Paris Express, de l’école primaire à l’université.

    En septembre, l’équipe des Classes du Grand Paris Express et ses partenaires proposent plusieurs activités à la découverte du nouveau métro, à faire en famille ou dans le cadre scolaire. Retrouvez tout le programme ci-dessous dans la rubrique Infos pratiques.

    Et retrouvez ici l’ensemble du programme des Classes du Grand Paris Express et les ressources à votre disposition.

     

    17 septembre 2021 - « Les enfants du patrimoine »

    La Fabrique du métro, Saint-Ouen-sur-Seine (93)

    Avec « Les enfants du patrimoine », la jeune génération est associée aux Journées Européennes du Patrimoine en se voyant offrir une occasion pédagogique et ludique de découvrir le patrimoine d’hier et de demain sur tout le territoire national.

    A la Fabrique du métro, partez avec votre classe à la découverte d’un lieu qui raconte en temps réel l’aventure humaine et technique du Grand Paris Express. Des entrailles de la terre jusqu’à un parvis de gare, les élèves sont invités à remonter à la surface en passant par les différents espaces des gares du réseau et même à embarquer dans une rame du futur métro !

    8 créneaux de visites sont programmés tout au long de la journée, pour les classes allant du CE2 jusqu’à la Terminale (1 classe par créneau).

    Masque obligatoire pour tous, passe sanitaire obligatoire pour les 18 ans et plus.

    Plus d’informations et inscription ici.

     

    Du 20 au 24 septembre 2021 – Ateliers scientifiques « Un tunnel, des métiers »

    Pour les collèges du Val-de-Marne (94)

    Avec l’équipe d’Exploradôme (le musée interactif de découverte des sciences, du numérique et du développement durable), emmenez votre classe à la découverte des nombreux métiers qui participent à la construction du réseau du nouveau métro, au travers de diverses expériences et manipulations.

    48 ateliers scientifiques sont proposés à travers tout le département du Val-de-Marne pendant 5 jours.

    Inscription : classes@societedugrandparis.fr

    Merci de préciser dans votre mail le nombre d’élèves par classe.

     

  • 18 septembre
    À ne pas manquer
    93400 Saint-Ouen-sur-Seine

    La Société du Grand Paris ouvre les portes de la Fabrique du métro à Saint-Ouen-sur-Seine, lors des Journées européennes du Patrimoine, le samedi 18 septembre, de 10h à 19h.

    Cet événement s’inscrit également dans le cadre de l’année européenne du rail et mettra l’accent sur l’avancée des travaux ferroviaires du Grand Paris Express

    La Fabrique du métro est un lieu atypique qui raconte la réalisation du nouveau métro, en donnant une vision globale de ce projet et de ses enjeux. Étapes de construction du métro, caractéristiques des nouvelles rames, design des objets… Le Grand Paris Express n’aura plus de secret pour vous !

    Au programme de la journée : embarquement à bord d’une rame du nouveau métro, immersion 3D, maquettes, conférence, balade urbaine, aire de jeu de construction KAPLA, ateliers scientifiques… attendent les visiteurs pour vivre une expérience hors du commun.

    Activités sur inscriptions :

    • Ateliers scientifiques animés par L’Exploradôme

    Que se cache-t-il dans le tunnel du métro ? Avec des expériences simples, découvrez les matériaux et la répartition des forces physiques dans une structure, mais aussi les énergies qui rendent ces prouesses techniques possibles. A partir de 8 ans. Enfants accompagnés d’un adulte.
    Plus d’infos et inscription sur exploreparis.com 

     

    • Conférence : Le Grand Paris Express, patrimoine ferroviaire de demain

    Découvrez les différentes étapes d’aménagement des tunnels du Grand Paris Express, de la pose des voies aux travaux d’installation de la caténaire rigide, puis des travaux d’équipements linéaires du tunnel (colonnes sèches, chemins de câble…).
    De 15h à 16h.
    Plus d’infos et inscription sur exploreparis.com 

     

    • Balade urbaine : De la Petite ceinture au Grand Paris Express, une histoire de rocades ferroviaires

    Descendez sur les rails et découvrez l’histoire de la Petite ceinture, puis direction Saint-Ouen-sur-Seine et arrivée à la Fabrique du métro, en passant par le célèbre quartier des Puces et l’écoquartier des Docks.
    Départ à 14h devant le Hasard ludique – 128 av. de Saint-Ouen, 75018 Paris.
    Durée : 2h / 2h30.

    Plus d’infos et inscription sur exploreparis.com 

     

     

  • 18 septembre
    Chantier partagé du Grand Paris Express : véloparade à Villliers-sur-Marne
    À ne pas manquer
    94350 Villiers-sur-Marne

    La Société du Grand Paris et la ville de Villiers-sur-Marne, en collaboration avec l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris - Belleville et l'Ecole Camondo, vous invitent le samedi 18 septembre à une véloparade conviviale et musicale à travers la ville.

    Les participants sont invités à se réunir à partir de 14h au parc de la Mairie pour un départ à 15h. Fin du parcours à 16h30 sur le parking du chantier de la gare Bry - Villiers - Champigny (2 rue Georges Van Parys à Villiers-sur-Marne). 

    Au programme de cette véloparade, chantier partagé organisé dans le cadre de la programmation artistique et culturelle du Grand Paris Express : show BMX, customisation de vélos, fanfares, DJ Set, vélos smoothies et quelques surprise tout au long du parcours !

    Pass sanitaire et inscription obligatoires : https://forms.gle/QncrxYsmBu8C2DS37

  • 18 septembre
    Chantier partagé du Grand Paris Express : flashmob à Villejuif
    À ne pas manquer
    94800 Villejuif

    La Société du Grand Paris et la ville de Villejuif vous convient à un flashmob. Le rendez-vous est donné à 14h sur l’esplanade Pierre-Yves Cosnier, devant la médiathèque de Villejuif.

    Le flashmob, intitulé « Le Voyageur », est mené par le chorégraphe Willy Pierre-Joseph et sa compagnie de danse Reicko dans le cadre de l’événement « Chantier en mouvement ». La chorégraphie a été conçue pendant des ateliers avec les habitants réalisés pendant l’été, et s’inspire des gestes de travail des compagnons de chantier. L’événement se prolongera jusque 18h : flashmob suivi d’une jam session, un espace pour continuer à danser sur de la musique mixée par un DJ.

    Lien vers la chorégraphie : https://www.youtube.com/watch?v=Y_kqpuBY9Ys&t=17s