Filtrer
Date Filter
  • 28 juin > 29 jui
    Carte de la ligne 15 Ouest
    À ne pas manquer

    La ligne 15 Ouest reliera 11 gares, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel, en 25 minutes. Renforçant le développement de l’ouest francilien, où se situe notamment La Défense, premier quartier d’affaires européen – et le reliant aux autres territoires stratégiques du Grand Paris (comme Saint-Denis Pleyel ou les aéroports de Roissy et du Bourget), la ligne 15 Ouest sera au service de tous les Franciliens.

    Suite à l’enquête publique qui s’est déroulée fin 2015, qui a donné lieu au décret du 21 novembre 2016 déclarant d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation de la ligne 15 Ouest, et suite à l’arrêté inter-préfectoral du 18 juin 2019 d’autorisation environnementale du projet de cette ligne, une enquête publique modificative est lancée du 28 juin au 29 juillet 2021. 
    Elle porte sur : 

    • la modification de l’implantation de la gare La Défense, qui implique un nouveau tracé du tunnel et l’implantation de deux nouveaux ouvrages de service sur les communes de Nanterre et Puteaux ;
    • l’élargissement ponctuel de la zone d’intervention potentielle de la ligne 15 Ouest et le déplacement de quelques ouvrages à l’intérieur de cette zone sur les communes de Saint-Cloud, Suresnes, Rueil-Malmaison, Nanterre, Puteaux, Courbevoie, Bois-Colombes et Gennevilliers ;
    • l’évolution des coûts et de l’évaluation socio-économique du programme et du projet de la ligne 15 Ouest.


    À l’issue de l’enquête et du rapport de la commission d’enquête, un décret en Conseil d’État pourra déclarer d’utilité publique les modifications apportées au projet de ligne 15 Ouest.

    Consultez ici notre brochure consacrée à cette enquête publique modificative.

    Consultation du dossier du 28 juin au 29 juillet 2021

    Pendant toute la durée de l’enquête publique, le dossier d’enquête sera mis à la disposition du public sous une forme dématérialisée via :

    - le site internet dédié à l’enquête publique : http://ligne15ouest.enquetepublique.net/
    - le site internet de la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/documents-publications (thème Enquêtes publiques)

    Le dossier d’enquête papier sera disponible aux 16 lieux suivants : 

    - Préfectures de la région Île-de-France et de Paris * Préfecture des Hauts-de-Seine * Mairie d’Asnières-sur-Seine * Mairie de Bois-Colombes * Mairie de Courbevoie * Mairie de Gennevilliers * Mairie de Nanterre * Mairie de Puteaux
     * Mairie de Rueil-Malmaison * Mairie de Saint-Cloud * Mairie de Neuilly-sur-Seine * Mairie de Suresnes * Préfecture de Seine-Saint-Denis * Siège de l’Établissement Public Territorial de Plaine Commune * Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine * Mairie de L’Île-Saint-Denis

    Dépôt d'avis

    Vos observations et propositions pourront être déposées via : 

    - le site internet dédié à l’enquête : http://ligne15ouest.enquetepublique.net
    - l’adresse de courriel : ligne15ouest@enquetepublique.net

    Des registres papier seront également disponibles aux 16 lieux d’enquête publique.
    Vous pouvez aussi adresser un courrier à :
    Monsieur Jean-Paul BÉTI,
    Président de la commission d’enquête ligne 15 Ouest (DUP modificative)
    Préfecture de Paris et d’Île-de-France
    UDEAT 75 – SUPET
    5 rue Leblanc
    75911 Paris Cedex 15

    Un membre de la commission d’enquête se tiendra à votre disposition pour échanger dans les lieux d’enquête publique : voir horaires et lieux dans les infos pratiques ci-dessous.

  • 28 juin > 30 jui
    À ne pas manquer

    La ligne 18 du Grand Paris Express reliera la gare Aéroport d’Orly à Versailles Chantiers. Elle traversera un territoire stratégique et facilitera les déplacements des habitants de l’Essonne, des Yvelines, et du sud des Hauts-de-Seine, en assurant de nombreuses correspondances au sein de ses 10 gares (train, tram, RER, métro, bus…). Le projet de la ligne 18 a été déclarée d’utilité publique par décret no 2017-425 du 28 mars 2017.


    La précédente enquête publique a eu lieu du 15 juin au 17 juillet 2020. Elle concernait :

    • l’inclusion de la gare CEA Saint-Aubin ;
    • les évolutions à la marge du tracé entre les gares Aéroport d’Orly et CEA Saint-Aubin ;
    • la mise à jour des coûts et de la rentabilité socio-économique du projet du Grand Paris Express et en particulier de la ligne 18.


    Aujourd’hui, sont envisagées des modifications en sa partie Ouest par rapport au projet initial de la ligne 18 déclaré d’utilité publique, à savoir :

    • le remplacement du viaduc par un « passage au sol » sur 5 km entre l’arrière-gare de CEA Saint-Aubin et le sud du Golf national et adaptation en conséquence des transitions aux extrémités ;
    • un déplacement (200 m environ) de la gare Saint-Quentin Est pour en améliorer l’insertion urbaine dans la future ZAC « Gare Guyancourt Saint-Quentin » et la modification associée de la solution technique (tunnel en tranchée couverte) ;
    • des évolutions de l’emplacement de trois ouvrages annexes entre Saint-Quentin Est et Versailles Chantiers et l’ajustement corollaire du tracé du tunnel.

    La mise en oeuvre des modifications apportées à la DUP initiale nécessite également de modifier les documents d’urbanisme locaux par le biais d’une Mise En compatibilité des Documents d’Urbanisme (MECDU).

    CONSULTATION DU DOSSIER

    Le dossier papier sera disponible dans les préfectures de Paris et d’Île-de-France, Essonne, Yvelines, les mairies de Villiers-le-Bâcle, Châteaufort, Guyancourt, Magny-les-Hameaux, Versailles, et le siège
    de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en Yvelines.

    Pendant toute la durée de l’enquête publique, le dossier d’enquête sera mis à la disposition du public sous une forme dématérialisée via :
    – le site internet dédié à l’enquête publique :
    ouestligne18.enquetepublique.net
    – le site internet de la préfecture de Paris et d’Île-de-France.

    DÉPÔT DE CONTRIBUTIONS

    Les observations et propositions pourront être déposées par le public, sur un registre dématérialisé, via :
    – le site internet dédié à l’enquête :
    ouestligne18.enquetepublique.net
    – l’adresse de courriel :
    ouestligne18@enquetepublique.net
    Des registres papier seront disponibles aux 9 lieux de consultation du dossier.


    Vous pouvez également adresser un courrier à :

    Madame Denis-Dintilhac,
    Présidente de la commission d’enquête ligne 18 Ouest
    Préfecture de Paris – Unité départementale de l’équipement
    et de l’aménagement de Paris
    Service utilité publique et équilibres territoriaux
    5 rue Leblanc – 75 911 Paris Cedex 15

    Un membre de la commission d’enquête se tiendra à votre disposition pour échanger dans les lieux d’enquête publique : voir horaires et lieux dans les infos pratiques ci-dessous.

  • 3 juillet
    Affiche de la journée portes ouvertes du 3 juillet 2021 à la Fabrique du métro
    À ne pas manquer
    93400 Saint-Ouen-sur-Seine

    La Société du Grand Paris a rouvert les portes de la Fabrique du métro à Saint-Ouen-sur-Seine. D’ici l’été, elle accueillera à nouveau le public à l’occasion de sa deuxième journée portes ouvertes de l’année, le samedi 3 juillet 2021, en entrée libre de 10h à 19h.

    La Fabrique du métro est un lieu atypique qui raconte l’aventure humaine et technique de la réalisation du Grand Paris Express. Étapes de construction du nouveau métro, maquette grandeur nature des futures rames, design des objets… : découvrez les coulisses du projet au travers d’un parcours immersif, depuis les entrailles de la Terre jusqu’au parvis d’une gare.

    10h -19h : Découverte de la Fabrique du métro en accès libre et gratuit

    • Déambulation libre avec la présence de médiateurs qui répondront à toutes les questions,
    • Support de jeux pour les enfants à compléter tout au long de la visite pour remporter un gilet de chantier Grand Paris Express.
       

    15 h : Conférence « Rencontre avec Patrick Jouin : le processus de réalisation des mobiliers sensibles du Grand Paris Express »

    La Société du Grand Paris a fait appel aux plus grands designers et architectes. C’est en 2015 que l’agence de design Patrick Jouin iD a été désignée afin d’élaborer la gamme de mobiliers et d’équipements que l’on retrouvera sur l’ensemble du réseau, tel un fil d’Ariane. Le design des objets du Grand Paris Express a une personnalité, une identité. Il n’est pas neutre, car il doit pouvoir exprimer le réseau, le global et aussi s’intégrer dans les architectures multiples qui font la richesse du pro­jet du Grand Paris.

    À travers cette conférence, Patrick Jouin abordera le processus de réalisation des mobiliers sensibles et humains afin d’établir une complicité entre le Grand Paris et ses usagers.

    D’une durée d’1/2h, la conférence sera suivie d’un temps d’échanges entre le public et le designer.

    Attention, places limitées. Pour assister sur place à la conférence, inscription ici (dans la limite des places disponibles)

    Vous pourrez également suivre depuis chez vous la conférence en livestream et poser vos questions, sur la chaîne YouTube de la Société du Grand Paris : https://www.youtube.com/SocieteduGrandParis/live

    Portrait du designer Patrick Jouin à la Fabrique du métro
    Patrick Jouin, designer

    La Fabrique du métro, ce sont aussi des visites sur réservation du lundi au vendredi. Ces visites sont gratuites, adaptées à tous les publics et assurées par des médiateurs. Les réservations seront ouvertes ici.

    Et plus d’information sur la Fabrique du métro ici

  • 22 juillet
    Carte de la ligne 15 Ouest
    Réunion publique
    92800 Puteaux

    Dans le cadre de la seconde enquête publique modificative de la ligne 15 Ouest prévue du 28 juin au 29 juillet 2021, la Société du Grand Paris a le plaisir d'inviter les riverains à une réunion publique. 

    Elle se déroulera le jeudi 22 juillet 2021 à l'espace Grande Arche à partir de 19h00. 

    Cette enquête modificative porte sur :

    • la modification de l’implantation de la gare La Défense, qui implique un nouveau tracé du tunnel et l’implantation de deux nouveaux ouvrages de service sur les communes de Nanterre et Puteaux ;
    • l’élargissement ponctuel de la zone d’intervention potentielle de la ligne 15 Ouest et le déplacement de quelques ouvrages à l’intérieur de cette zone sur les communes de Saint-Cloud, Suresnes, Rueil-Malmaison, Nanterre, Puteaux, Courbevoie, Bois-Colombes et Gennevilliers ;
    • l’évolution des coûts et de l’évaluation socio-économique du programme et du projet de la ligne 15 Ouest.

    À l’issue de l’enquête et du rapport de la commission d’enquête, un décret en Conseil d’État pourra déclarer d’utilité publique les modifications apportées au projet de ligne 15 Ouest.

    Consultez ici notre brochure consacrée à cette enquête publique modificative.

    Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier sera mis à votre disposition sur le site internet dédié à l’enquête publique :
    http://ligne15ouest.enquetepublique.net

    Vos observations et propositions pourront être déposées via :
    – le site internet dédié à l’enquête :
    http://ligne15ouest.enquetepublique.net
    – l’adresse de courriel :
    ligne15ouest@enquetepublique.net