Filtrer
Date Filter
  • 15 juin > 17 jui
    À ne pas manquer

    La ligne 18 du Grand Paris Express reliera la gare Aéroport d’Orly à Versailles-Chantiers. Elle traversera un territoire stratégique et facilitera les déplacements des habitants de l’Essonne, des Yvelines, et du sud des Hauts-de-Seine, en assurant de nombreuses correspondances au sein de ses 10 gares (train, tram, RER, métro, bus…).

    La présente enquête publique, qui se déroule du 15 juin au 17 juillet 2020, est préalable à une Déclaration d’Utilité Publique modificative. Elle porte sur :
    - l’inclusion de la gare CEA Saint-Aubin, qui n’était pas couverte par la déclaration d’utilité publique initiale en raison d’incertitudes qui ont maintenant été levées du fait de l’évolution des fonctions du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) ;
    - les évolutions à la marge du tracé entre les gares Aéroport d’Orly et CEA Saint-Aubin, incluant notamment une optimisation de la transition souterrain/aérien à Palaiseau, résultant de l’avancée des études techniques ;
    - la mise à jour des coûts et de la rentabilité socioéconomique du projet du Grand Paris Express et en particulier de la ligne 18.

    À l’issue de l’enquête et du rapport de la commission d’enquête, un décret en Conseil d’État pourra déclarer d’utilité publique les modifications apportées au projet de ligne 18. Cette déclaration d’utilité publique emportera mise en compatibilité des documents d’urbanisme de Wissous, Palaiseau et Orsay.

  • 6 juillet
    À ne pas manquer

    La Dictée géante du Grand Paris Express, co-organisée par la Société du Grand Paris et Rachid Santaki, fondateur de la Dictée géante, est de retour... sur Facebook !

    Cet évènement se déroulera lundi 6 juillet à 10h sur Facebook. Une occasion unique d'en apprendre davantage sur le nouveau métro et de tester  ses connaissances sur l'orthographe des métiers du chantier.

    Pour y participer, connectez-vous à cette adresse : https://www.facebook.com/ladicteegeante

  • 10 juillet
    À ne pas manquer

    Dans le contexte sanitaire actuel, la Société du Grand Paris a décidé de décaler la date de remise des candidatures du 15 mai au 10 juillet 2020.

    Ce report permet de garantir à l’ensemble des acteurs les conditions les plus équitables possible et de maintenir leur objectif de prendre part à la création de ce lieu d'innovation majeur du Grand Paris Express.

    Afin de faciliter cette phase de candidature et permettre au plus grand nombre de participer à cet appel à projets, les propositions pourront encore évoluer durant une phase de dialogue rendue plus flexible avec les candidats retenus. Le dossier de candidature doit exprimer un concept et une thématique pour ce futur lieu, mais l’intention de projet pourra ensuite être ajustée, enrichie et complétée par de nouveaux éléments tout au long de la procédure, et ce jusqu’à la remise de l’offre finale au printemps 2021.

    Les équipes pourront aussi être complétées avec de nouvelles entreprises ou structures partenaires durant cette phase de mise au point et la plateforme de mise en relation des candidats destinée à favoriser la création de groupements reste ouverte.

    L’adresse mail imaginepleyel@societedugrandparis.fr est toujours active pour toute question sur le projet et ses modalités. Retrouvez ici notre FAQ.

    Pour tout savoir sur cet appel à projets et télécharger le dossier de candidature, cliquez ici