Filtrer
Date Filter
  • 15 juin > 17 jui
    À ne pas manquer

    La ligne 18 du Grand Paris Express reliera la gare Aéroport d’Orly à Versailles-Chantiers. Elle traversera un territoire stratégique et facilitera les déplacements des habitants de l’Essonne, des Yvelines, et du sud des Hauts-de-Seine, en assurant de nombreuses correspondances au sein de ses 10 gares (train, tram, RER, métro, bus…).

    La présente enquête publique, qui se déroule du 15 juin au 17 juillet 2020, est préalable à une Déclaration d’Utilité Publique modificative. Elle porte sur :
    - l’inclusion de la gare CEA Saint-Aubin, qui n’était pas couverte par la déclaration d’utilité publique initiale en raison d’incertitudes qui ont maintenant été levées du fait de l’évolution des fonctions du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) ;
    - les évolutions à la marge du tracé entre les gares Aéroport d’Orly et CEA Saint-Aubin, incluant notamment une optimisation de la transition souterrain/aérien à Palaiseau, résultant de l’avancée des études techniques ;
    - la mise à jour des coûts et de la rentabilité socioéconomique du projet du Grand Paris Express et en particulier de la ligne 18.

    À l’issue de l’enquête et du rapport de la commission d’enquête, un décret en Conseil d’État pourra déclarer d’utilité publique les modifications apportées au projet de ligne 18. Cette déclaration d’utilité publique emportera mise en compatibilité des documents d’urbanisme de Wissous, Palaiseau et Orsay.