Filtrer
Date Filter
  • 21 septembre
    À ne pas manquer


    Au cours de cette année, le Grand Paris Express est entré en phase industrielle. Avec plus de 100 chantiers en simultanée sur le territoire francilien, plusieurs tunneliers en action sur la ligne 15 Sud et les premiers travaux de génie civil sur les lignes 16 et 14 Sud, l’ampleur et la dynamique du projet francilien apparaissent désormais concrètement. 
     
    Pour sa deuxième édition, les portes ouvertes de la Fabrique du métro fera vivre cette aventure souterraine hors du commun à ses visiteurs.
     
    Le samedi 21 septembre, de 10h à 20h, le public de tout âge sera accueilli librement et gratuitement pour profiter des nombreuses activités et animations proposées
     

    Au programme :

    • Des ateliers ludiques pour les enfants (à partir de 18 mois) : aire de jeux DUPLO® et LEGO®, ateliers scientifiques...
    • Des conférences animées par des collaborateurs et des partenaires de la Société du Grand Paris pour les plus grands :

    - Les métiers du tunnel et du tunnelier (11h à 12h)
    - Du sacré dans le souterrain (12h - 13h)
    - Les viaducs, le Grand Paris Express prend de la hauteur (14h - 15h)
    - Les tunneliers, voyage au centre de la machine (15h - 16h)
    - Des millions de tonnes de terres à extraire (16h - 17h)
    - La seconde vie des terres du Grand Paris Express (17h - 18h)

    Places limitées, inscription le jour même à l’accueil de la Fabrique du métro.

    • Des balades urbaines autour de la Fabrique montrant notamment le chantier de la future gare Saint Denis Pleyel, et le site du futur village olympique. 

    Les voisins de la Fabrique du métro à Saint-Ouen-sur-Seine ouvrent aussi leurs portes : le site de la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU) et le centre d’incinération des déchets du Syndicat mixte central de traitement des ordures ménagères (Syctom).

    Ouverture des inscriptions pour les balades urbaines et visites des sites voisins à partir du 26 août 2019 sur le site exploreparis.com

    L’événement sera aussi l’occasion de découvrir une exposition photographique et de nouveaux objets liés aux travaux du souterrain.

    Programme complet des animations et conférences ici.

    Plus d’informations sur https://www.societedugrandparis.fr/fabrique

     

  • 24 septembre
    À ne pas manquer
    94240 L'Haÿ-les-Roses

    Les chantiers du Grand Paris Express offrent de nombreuses opportunités professionnelles. Pour les retrouver, rendez-vous au Forum pour l’Emploi à L’Haÿ-les-Roses. Pour cette 19ème édition, celui-ci rassemblera les partenaires impliqués dans l’activité économique et sociale locale. C’est l’occasion de venir échanger avec des recruteurs sur leurs besoins. Les centres de formation vous orienteront dans votre montée en compétences et des professionnels de l’emploi vous accompagneront dans vos recherches. Ouvert à tout public !