Filtrer
Date Filter
  • 30 nov > 4 mar
    Inventons la Métropole du Grand Paris
    À ne pas manquer
    75004 Paris

    Le Pavillon de l’Arsenal présente les résultats de la consultation internationale "Inventons la Métropole du Grand Paris" lancée par la Métropole du Grand Paris, la Société du Grand Paris et la Préfecture de la Région Île-de-France. L’exposition rassemble toutes les propositions finalistes soumises par les 153 équipes pluridisciplinaires ayant participé à cet appel à projets urbains innovants d’une ampleur exceptionnelle.

    Au travers d’une centaine de maquettes, de l’ensemble des panneaux originaux remis par les candidats, de perspectives, de films, d’animation 3D et des interviews de tous les maires concernés, l’exposition offre une promenade inédite dans la métropole en mutation. 19 des 51 projets lauréats sont situés dans les quartiers de gare du nouveau métro, qui concentrent la moitié de la superficie totale des sites de l'appel à projets mettant ainsi l’accent sur le rôle moteur du Grand Paris Express dans la structuration du territoire métropolitain.

    Entrée libre, du mardi au dimanche de 11h00 à 19h00.
    Pavillon de l'Arsenal - 21, boulevard Morland 75004 Paris

  • 10 fév > 31 jui
    À ne pas manquer
    92100 Boulogne-Billancourt

    Depuis le 10 février et jusqu’à la fin juillet 2018, le Pavillon sur l'île Seguin accueille l’exposition « Notre nouveau métro » dédiée à la future gare Pont de Sèvres du Grand Paris Express. Au programme : présentation de la gare, de son environnement, du puits du tunnelier de l'île de Monsieur et de la ligne 15 Sud. L’exposition revient également sur des enjeux importants liés à la réalisation du nouveau métro : la gestion et la valorisation des déblais, la construction d'un tunnel et les travaux préparatoires au chantier... Au premier étage, une maquette permet de saisir l’intention de l’architecte, Jean-Marie Duthilleul, qui a conçu cette gare comme « une mise en scène de reflets successifs au cours de la remontée vers la surface » .


    Assurant une correspondance avec la ligne 9 du métro et le tramway T2, elle comptera 95 000 voyages par jour et permettra de relier Châtillon – Montrouge en 7 min, contre 41 aujourd’hui.

    Bâtiment éphémère et original, le Pavillon sur l’île Seguin a la particularité d'avoir été conçu à partir de containers qui rappellent la forte activité fluviale de la Seine. Espace dédié à l'histoire de l'île et à sa transformation depuis le Moyen-Âge, le Pavillon a accueilli près de 42 000 visiteurs depuis son ouverture en 2012. Sur place, des visites sont organisées et commentées par des témoins et acteurs des projets.

     Sur place, Margaux Tighremt, agent de proximité de la Société du Grand Paris, et la médiatrice du Pavillon, Valentina Rubino, sont présentes du mercredi au dimanche de 14h à 17h, puis de 14h à 18h à partir du mois d’avril.

  • 13 mar > 16 mar
    À ne pas manquer
    06400 Cannes

    La Société du Grand Paris est présente au MIPIM, le salon international des professionnels de l'immobilier (évènement professionnel avec accès payant).

    Sur le stand du Grand Paris Express (C12.A1), situé au coeur du pavillon Grand Paris Region, retrouvez les projets de développement urbain autour des gares du nouveau métro et la maquette numérique 3D du Grand Paris.
     

    Quelques rendez-vous à ne pas manquer :
     

    Mardi 13 mars

    16h00 – tente Croisette 12
    Inauguration officielle du pavillon Grand Paris Region
    En présence de
    • Michel Cadot, préfet de la région d’Ile-de-France, préfet de Paris
    • Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France
    • Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris
    • et de l’ensemble des acteurs publics du Grand Paris et de leurs partenaires
    L’inauguration sera suivie d’une note de conjoncture sur l’immobilier d’Ile-de-France par le cabinet de conseil international Deloitte à 16h30.

    Mercredi 14 mars

    12h30 – stand Grand Paris Express (C12.A1)
    La Cité de la gastronomie Paris-Rungis : Un nouveau projet métropolitain
    En présence de
    • Stéphanie Daumin, présidente du syndicat d'études de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis
    • Raymond Charresson, maire de Rungis
    • Jean-François Martins, adjoint à la maire de Paris, chargé des sports, des jeux olympiques et paralympiques et du tourisme
    • Pierre Sanner, directeur de la mission française du patrimoine et des cultures alimentaires
    • Jean-Yves Le Bouillonnec, président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris

    15h00 – verrière Grand Auditorium (Palais des Festivals)
    Paris 2024 : accélérateur de la transformation urbaine du Grand Paris
    En présence de :
    • Jean-Louis Missika, adjoint à la maire de Paris, chargé de l'urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité
    • Geoffroy Didier, vice-président du conseil régional d’Île-de-France, chargé de l’attractivité, du logement et de la rénovation urbaine
    • Nicolas Ferrand, Directeur général de la SOLIDEO

     

  • 28 mar > 29 mar
    À ne pas manquer

    La démarche BIM est au cœur du projet du Grand Paris Express. Elle permet de concevoir et de construire le métro à travers des notions de maquettes numériques et de processus de travail collaboratif.

    Devenue en France une préoccupation majeure pour tous les acteurs de la construction, les 28 et 29 mars prochain se tiendra à La Défense le BIM World 2018, un évènement dédié à cette démarche. Cet évènement proposera à la fois des conférences, des tables-rondes et un centre d’exposition avec l’ensemble des acteurs du marché. 

    La Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du Grand Paris Express, a souhaité s’associer à ce salon : 

    Mercredi 28 mars à 9h : intervention de Bernard Cathelain, membre du directoire, lors d’une table-ronde dédiée aux stratégies digitales des donneurs d’ordre
    Mercredi 28 mars à 14h : conférence «Le BIM pour le Grand Paris Express : de la conception à la passation des contrats de travaux». Michel Aroichane, animateur de la démarche BIM de la Société du Grand Paris, animera cette conférence en compagnie de Nicolas Lefort (Artémis), Hugues George (Systra), Benjamin Lehrer (Bouygues Travaux Publics), Eric Tournez (Bouygues Travaux Publics) et Anthony Scaramozzino (Dodin Campenon Bernard). 

    Pour plus d'information, cliquez ici.

  • 29 mars
    Réunion publique
    92120 Montrouge

    La Société du Grand Paris a le plaisir de vous inviter à participer à la présentation des travaux de construction de la gare Châtillon – Montrouge qui nécessitent la fermeture, début avril, du carrefour routier (avenues Marx Dormoy, Jean Jaurès et République).

    Nous vous donnons rendez-vous à l’école maternelle publique Haut Mesnil 22 rue Arthur Auger à Montrouge.

    Une 2e réunion sera organisée prochainement pour recueillir les remarques et les propositions d’ajustements des riverains.