Filtrer
Date Filter
  • 3 mai > 11 juin
    À ne pas manquer

    La ligne 15 Est du Grand Paris Express reliera les gares entre Saint-Denis Pleyel et Champigny Centre. Elle traversera un territoire stratégique et facilitera les déplacements des habitants de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne en assurant de nombreuses correspondances au sein de ses 13 gares (train, RER, métro, bus…). 

    Suite à l’enquête publique qui s’est déroulée en 2016, la Ligne 15 Est a été déclarée d’utilité́ publique. Une première enquête publique modificative s’est déroulée en 2017, une seconde est prévue ce printemps, du 3 mai au 11 juin 2021, en vue d’une Déclaration d’Utilité Publique modificative. 

    Elle porte sur :
    - L’évolution des coûts et de la rentabilité socio-économique du projet du Grand Paris Express et plus particulièrement de la ligne 15 Est ;
    - La nouvelle implantation de certains ouvrages sur les communes d’Aubervilliers (déplacement de l’ouvrage de service Rue de la Maladrerie) et de Rosny-sous-Bois (déplacement de l’ouvrage de débranchement Rosny Bois-Perrier) ;
    - La modification de plusieurs emprises de chantier nécessitant parfois l’élargissement ponctuel de la zone d’intervention potentielle sur les communes d’Aubervilliers, Bobigny, Champigny-sur-Marne, Drancy, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois et Saint-Denis.

    À l’issue de l’enquête et du rapport de la commission d’enquête, un décret en Conseil d’État pourra déclarer d’utilité publique les modifications apportées au projet de ligne 15 Est. 

    Consultez ici notre brochure consacrée à cette enquête publique modificative.

    Consultation du dossier du 3 mai au 11 juin 2021

    Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier sera mis à votre disposition sur le site internet dédié à l’enquête publique :
    http://ligne15est.enquetepublique.net

    Le dossier d’enquête papier sera également disponible aux 17 lieux suivants :

    Préfecture de la Seine-Saint-Denis * Mairie de Saint-Ouen-sur-Seine * Mairie de Saint-Denis * Mairie d’Aubervilliers * Mairie de Pantin * Mairie de Drancy * Mairie de Bobigny * Mairie de Noisy-le-Sec * Mairie de Bondy * Mairie de Villemomble * Mairie de Rosny-sous-Bois * Mairie de Fontenay-sous-Bois * Mairie du Perreux-sur-Marne * Mairie de Nogent-sur-Marne * Mairie de Champigny-sur-Marne * Établissement Public Territorial * Plaine Commune * Établissement Public Territorial Est Ensemble

    Dépôt d'avis

    Vos observations et propositions pourront être déposées via :
    – le site internet dédié à l’enquête :
    http://ligne15est.enquetepublique.net
    – l’adresse de courriel :
    ligne15est@enquetepublique.net

    Des registres papier seront également disponibles aux lieux de consultation du dossier. Vous pouvez aussi adresser un courrier à :
    M. le président de la commission d’enquête relative à la demande de déclaration d’utilité publique modificative de la ligne 15 Est
    Préfecture de la Seine-Saint-Denis
    Direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial - Bureau de l’utilité publique et des affaires foncières
    1 esplanade Jean Moulin
    93007 Bobigny Cedex

    Des réunions d'information et d'échange avec le public seront organisées dans les lieux et aux dates et horaires suivants :

    • Aubervilliers, Hôtel de Ville, 2, rue de la Commune de Paris 93300 Aubervilliers, le samedi 22 mai 2021 à 09h00
    • Champigny-sur-Marne, Gymnase Auguste-Delaune, 119, rue de Verdun 94500 Champigny-sur-Marne, le samedi 29 mai 2021 à 09h00
    • Bobigny, Hôtel de Ville, Rue du président Salvador Allende 93000 Bobigny, le samedi 5 juin 2021 à 09h00


    À l'issue de ces réunions, un compte-rendu sera établi par le président de la commission d'enquête. Le compte rendu sera adressé au président du directoire de la Société du Grand Paris, maître d'ouvrage, et au préfet de la Seine-Saint-Denis, et annexé au rapport d'enquête publique.

    Un membre de la commission d’enquête se tiendra à votre disposition pour échanger dans les lieux d’enquête publique : voir horaires et lieux dans les infos pratiques ci-dessous.