La RATP a remplacé les quais et les voies en gare de Noisy - Champs.  Pour l'occasion, les riverains étaient au rendez-vous. 

Du samedi 27 octobre au jeudi 1er novembre, la RATP a préparé et procédé à un ripage sur le site de Noisy-Champs. Concrètement, elle a remplacé une partie des quais et des voies actuels du RER A par un ouvrage cadre long de 40 mètres. Cette entreprise, par sa technicité et son envergure, avait été préparée depuis une année et demie au cours de laquelle cet ouvrage de 7000 tonnes avait été préfabriqué aux abords de la gare. 

Afin de limiter l'interruption du trafic, cette opération coup de poing a été effectuée en six jours. Six jours pendant lesquels les quais et les voies existants ont été démolis, la caténaire supprimée puis reconstruite, les équipements actuels sur les quais et les voies déposés puis remis en place. Ce ripage effectué, la Société du Grand Paris peut construire la gare Noisy–Champs, au-dessus et en-dessous de la gare du RER. 

Cet évènement spectaculaire a également été l'occasion pour les riverains de découvrir le site dans le cadre d'une animation informative et conviviale. Le 30 octobre, autour d'un thé et de marrons chauds, les visiteurs ont pu s'informer sur le chantier de leur future gare et sur l'ensemble du projet du Grand Paris Express. Ils ont bénéficié d'une découverte privilégiée du chantier avec un point de vue unique. Ils ont pu également admirer l'œuvre nomade le Pavillon des Points de vue, une des œuvres  de l’artiste français Alain Bublex. Cette œuvre est en libre accès jusque fin janvier 2019.  

Pour davantage d'information sur cette opération, vous pouvez consulter le courrier du chantier ici.

Wilson Cadignan, l'agent de proximité, est joignable par téléphone au 07 62 02 02 64 ou directement sur place. Vous pouvez également poser vos questions ici