Le 2 décembre avait lieu la 18e édition du concours du Décibel d’Or. Silence Chantier fait partie des lauréats.

Ce 2 décembre a eu lieu la 18e édition du concours du Décibel d’Or à Paris, à la Bibliothèque Nationale de France - François Mitterrand. Cette année, le jury était présidé par Laurianne Rossi, présidente du Conseil national du bruit et députée des Hauts-de-Seine. Elle explique ainsi l'intérêt de ce prix : « Le Décibel d’Or permet de valoriser depuis 28 ans de nombreuses initiatives portées par des industriels, élus, collectivités, enseignants, concepteurs, associations, chercheurs, Français et Européens, ayant fait preuve de réalisations significatives, innovantes ou remarquables dans le domaine de l’amélioration de l’environnement sonore. Ce concours permet de récompenser l’innovation et l’intelligence territoriale au service de la réduction des nuisances sonores et de la sensibilisation à la pollution sonore. » 

Dans la catégorie « villes et territoires », la Société du Grand Paris s'est vu décerner le Décibel d'Or pour son livre blanc « Silence chantier ». Dévoilé en janvier 2019, cet ouvrage constitue une formidable boîte à outils destinée à limiter les nuisances sonores des travaux publics. La maîtrise d'ouvrage du nouveau métro s’est elle-même emparée de ce travail de recherche pour déployer un certain nombre de dispositifs sur ses chantiers (Météo des chantiers, Cri du lynx, etc.). Désormais à la disposition de tous les acteurs de la construction, cette mine d'information ne demande qu’à être exploitée. Retrouvez ici la présentation du projet.


Parmi les autres catégories, les primés d'un décibel d'or sont :
Dans la catégorie « santé et environnement » : l'Agence régionale de santé d’Île-de-France,
Dans la catégorie « matériaux acoustiques et systèmes constructifs » : le consortium Nice-EBAU (Écrans Bas Acoustiques Urbains), rassemblant la Métropole Nice Côte d’Azur et sept partenaires,
Dans la catégorie « produit, outils et méthodes » : BRUITPARIF, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Île-de-France,
Dans la catégorie « recherche » : le Centre de recherche sur l’espace sonore et l’environnement urbain (CRESSON) du laboratoire Ambiances architectures urbanités (AAU) et ses cinq partenaires.

Retrouvez tout le palmarès ici

Vous pouvez télécharger sans plus attendre ce Livre blanc dans sa version PDF ici ou le lire directement ci-dessous :