Révélation du matériel roulant des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express, démarrage des travaux de génie civil sur la ligne 18, pose des premiers rails du nouveau métro... Plusieurs moments symboliques ont ponctué cette année 2020 marquée également par les mesures sanitaires prises en réponse à la pandémie de la COVID-19. Nous avons choisi douze images pour raconter cette année pas comme les autres.
 

Mise en lumière du puits du chantier de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy
Le 1er février, quelque 6 000 riverains et Grand Parisiens assistent à la mise en lumière du puits du chantier de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy, traversé par les tunneliers Allison (ligne 14) et Amandine (ligne 15 Sud).
Un compagnon se lave les mains sur le chantier de la future gare Arcueil - Cachan
Après une suspension des travaux décidée par la Société du Grand Paris le 17 mars, les chantiers des lignes 15 Sud, 16 et 17 du Grand Paris Express reprennent progressivement leur activité dans le strict respect des mesures sanitaires le 20 avril.
Pose des premiers rails à l' Arrière gare Noisy - Champs
Été 2020 : place à la pose des premiers rails du Grand Paris Express dans l’arrière-gare de Noisy – Champs, sur la ligne 15 Sud.
Vue du chantier de la future gare Antonypôle
Été 2020 : on assiste également au démarrage des travaux de génie civil sur la ligne 18.
Balade urbaine le long de l'A6, vers le plateau de Monjean (91)
Entre le 19 et le 30 août, un tour piéton se met en mouvement sur le tracé du Grand Paris Express. L'objectif de cette initiative organisée par Enlarge Your Paris et la Société du Grand Paris : mieux penser la marche aux abords des futures gares.
Baptême de Florence, premier tunnelier de la ligne 17 au Puits Flandres à Bonneuil-en-France
Le baptême de Florence, le premier tunnelier de la ligne 17, se déroule le 18 septembre à Bonneuil-en-France sur le chantier du Puits Flandres. Il porte à 20 le nombre de tunneliers baptisés depuis le début des travaux du Grand Paris Express.
Voyage entre les langues, Rapperswill-Jona
16 projets artistiques sont retenus dans le cadre de l’appel à projets « Partage ton Grand Paris » dont l’ambition est de soutenir le déploiement d’une programmation culturelle et vivante autour des chantiers du Grand Paris Express.
Vue de Rueil-Suresnes Mont-Valérien
Le 29 septembre, la Société du Grand Paris lance la consultation pour le premier marché de conception-réalisation du tronçon Ouest de la ligne 15 allant de l’ouvrage de service Île de Monsieur (Sèvres) à l’ouvrage Parc des Bruyères (Courbevoie).
Des visiteurs dans la maquette de la future rame des lignes 15, 16 et 17
Lors de la journée portes ouvertes organisée à la Fabrique du métro le 3 octobre, les premiers "voyageurs" s'installent à bord de la maquette de la rame qui circulera sur les lignes 15, 16 et 17.
Maquette de la future gare Clichy - Montfermeil
Le 7 octobre, la Société du Grand Paris a émis ses cinquième et sixième obligations vertes de son programme « Green Euro Medium Term note » pour un montant de 6 milliards d’euros. Elle sécurise ainsi la moitié du financement du Grand Paris Express.
Visite de personnes réfugiées en insertion à la Fabrique du métro
Le 29 octobre, des réfugiés visitent la Fabrique du métro dans la cadre de leur parcours vers l'emploi. Depuis septembre, le volume d’heures réservé aux personnes en insertion est passé de 5 à 10% dans les nouveaux marchés de chantiers.
Barre d'immeubles à proximité de la future gare Saint-Denis Pleyel sur la ligne 16 du Grand Paris Express
À la mi-décembre, « Horizon Partagé », le 1er concours photo lancé par la Société du Grand Paris et Wipplay, comptabilise déjà plus de 3 000 clichés réalisés par des Franciliens invités à raconter leur territoire. Fin du concours le 27 janvier 2021.