Depuis début mars, le groupement Horizon construit les murs souterrains de la future gare Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt. Cette opération est réalisée grâce à la technique des parois moulées qui consiste à creuser le sol pour y couler les panneaux en béton formant les parois extérieures de la future gare. Après l’arrêt du chantier mi-mars en raison de la crise sanitaire, les travaux ont redémarré le 21 avril dernier dans le strict respect des règles de sécurité sanitaires validées par le Ministère de la Santé.

Quels sont les horaires des travaux ?

Depuis le 1er juin, la construction des murs souterrains de la gare a repris 24h/24 du lundi 6h30 au samedi 22h30. Par conséquent, l’activité prend fin chaque samedi à 22h30 et reprend chaque lundi à 6h30.

Contrairement à la phase précédente de soil-mixing, pour laquelle seule la maintenance était autorisée entre 23h et 5h, les travaux de parois moulées s’effectuent sans interruption, en journée et durant la nuit.

Pourquoi est-il nécessaire de travailler en continu ?

Le cycle de bétonnage d’un panneau de parois moulées dure au minimum 14h. Cette phase ne peut être arrêtée en cours d’exécution, le panneau doit en effet être coulé en une fois afin de garantir son étanchéité et ses caractéristiques mécaniques, surtout dans un environnement situé sous une nappe phréatique. Compte-tenu des contraintes du chantier, le passage en 24h/24 était nécessaire pour assurer le bon déroulement des travaux et le respect des délais.

Quels sont les mesures mises en place pour atténuer les nuisances ?

Conscients des nuisances engendrées par les travaux, le groupement Horizon et la Société du Grand Paris ont mis en œuvre plusieurs mesures compensatoires pour les atténuer. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quel est le calendrier des travaux pour les prochains mois ?

Les travaux de réalisation des murs souterrains vont se poursuivre jusqu’à mi-juillet 2020.

Ensuite, pour garantir la solidité des sols avant le passage du tunnelier Laurence prévu en septembre prochain, des travaux de traitement de terrain par la méthode de jet grouting devront être réalisés à partir du mois d'août. Les travaux de jet grouting se dérouleront 24h/24 du lundi 6h30 au samedi 22h30 jusqu'en octobre 2020. 

Durant cette phase, les équipes seront en mesure de réaliser les opérations les plus bruyantes en journée, afin de limiter les nuisances sonores de nuit. De la même manière, pendant la réalisation de la dalle de couverture (qui se fera après les travaux de jet grouting), les opérations les plus bruyantes seront réalisées de jour.

Et une fois les travaux terminés, à quoi ressemblera ma gare de demain ?

Découvrez la perspective du futur quartier de la gare

La passerelle de 268 mètres de long sera finalisée au deuxième semestre 2021
 

 

Tout savoir sur les étapes de construction d'une gare du Grand Paris Express : 

 

 

Et si j'ai des questions, qui peux me renseigner ? 

Margaux Tighremt, votre agent de proximité, est joignable au 06 46 90 78 35. Elle est systématiquement remplacée en cas d’absence.

Vous pouvez également poser toutes vos questions par mail à l’adresse suivante : contact.societedugrandparis.fr