Dans le cadre de ses actions pédagogiques, la Société du Grand Paris a créé les « Petites histoires », des livrets-jeux pour les enfants, futurs utilisateurs du nouveau métro.

Des enfants au baptême d'un tunnelier du Grand Paris Express à Noisy-Champs

Les « Petites histoires », conçues par la Société du Grand Paris, ce sont trois histoires à lire aux enfants de 6 à 10 ans pour leur permettre de se familiariser avec le Grand Paris Express, de découvrir les métiers du chantier, d'explorer la géographie francilienne ou encore de s'interroger sur la notion d'espace public. 

Qu’est-ce qui se cache derrière les palissades du chantier ? Pourquoi construire un nouveau réseau de métro ? Quels seront les nouveaux usages dans et aux abords des gares ? Autant de questions abordées dans ce jeu narratif et participatif décliné en trois volets (les chantiers, les mobilités et les gares) et autour duquel peuvent se rassembler de 3 à 32 enfants. 

La création de ces supports ludiques s'inscrit dans un programme pédagogique global, « Les Classes du Grand Paris Express », dédié aux jeunes Franciliens, premiers usagers du métro. Ainsi, à côté de ces jeux destinés au plus jeune âge, de nombreuses ressources pédagogiques sont mises à la disposition des enseignants de l'école primaire à l'enseignement supérieur, et des animateurs périscolaires.

Comment jouer aux « Petites histoires » ? Découvrez la marche à suivre en images :