À l'occasion de son baptême, une cinquantaine d'enfants se sont réunis le 21 juin 2017 au pied de la passerelle Alice, à la gare Fort d'Issy – Vanves – Clamart. Ces enfants, issus des écoles et des centres de loisirs environnants, ont pris un goûter et ont paradé dans des costumes inspirés d'Alice au pays des merveilles.

"Maintenant, tout le monde sait que la couleur préférée d'Alice est le bleu", lâche malicieusement un enfant, costumé en carte estampillée "3 de cœur". Alice, c'est cette petite fille âgée de 6 ans, qui a choisi la couleur de la passerelle. Ce corridor métallique, long de 100 m, a été construit pour permettre aux voyageurs, le temps des travaux,  d'accéder aux quais. Pourquoi une telle faveur accordée à la petite Alice ? Sa maison a été acquise pour pouvoir construire la nouvelle gare Fort d'Issy – Vanves – Clamart. Avant de quitter les lieux, Alice dessine des lapins sur les murs et y inscrit son prénom. Les équipes créatives de Superflex, chargées d'imaginer des actions artistiques et pédagogiques menées par la Société du Grand Paris, tombent dessus. La référence à l'univers d'Alice au pays des merveilles leur apparaît comme une évidence. Ils ont alors l'idée de donner à la passerelle le prénom de la petite fille et d'organiser une fête pour célébrer son inauguration.

Du haut de la passerelle, les enfants contemplent le chantier

L'événement haut en couleur s'est tenu le 22 juin 2017. Une cinquantaine d'enfants sont vêtus de déguisements, qu'ils ont eux-mêmes travaillés, tout droit sortis de l'univers d'Alice. Une reine trône fièrement au milieu de son armée de piques. Toute la troupe parade fièrement sur la passerelle. De là-haut, ils embrassent l'immense chantier de la future gare. "Vous pouvez voir que ce n'est pas une station de métro, mais bien une gare qui se construit. Un chantier d'une tout autre ampleur", leur expliquent les médiateurs de la Société du Grand Paris. Les enfants apprennent qu'une dalle aussi lourde que la tour Eiffel sera installée, d'un seul bloc, sur le toit de la gare. Qu'on lui parle d'archéologie ou de génie civil, ce jeune public est captivé.

Retrouvez ici les photos de l'événement

Un goûter au goût fantastique

Les enfants profitent aussi d'un goûter inspiré de l'univers fantastique. Ici, les bonbons prennent la forme de lapins et les sucettes colorent la langue en bleu. En ce chaud mois de juin, les enfants se rafraîchissent près du brumisateur mis à leur disposition par la société de travaux publics, qui s'est pris au jeu. Les costumes commencent à se délaver avec l'eau. Dans la petite foule enchantée, la jeune Alice est aussi présente. Joyeuse et discrète. "Elle ne se rend pas compte", constate sa mère, rassurée que sa fille "n'ait pas pris la grosse tête". La maman est émue par l'implication de sa fille dans un projet d'une telle ampleur. "Du haut de la passerelle, je visualise l'emplacement de notre ancienne maison. Au même endroit, je vois aujourd'hui des gens, habillés en orange, qui y travaillent jour et nuit".

La journée se termine et les enfants repartent avec du bleu plein les yeux et sur la langue. Adolescents lorsqu'ils prendront le nouveau métro à la gare de Fort d'Issy – Vanves – Clamart, parions qu'ils auront parfois une pensée pour cette journée au pays des merveilles. Ici dans cette gare, ce sont les enfants qui sont les premiers ambassadeurs.

Ont participé à l'événement les enfants issus :
des classes de CE1 de l'école élémentaire Jules-Ferry à Clamart,
des classes de CE2 de l'école du Parc-de-Vanves à Vanves,
du centre de loisirs Justin-Oudin à Issy-les-Moulineaux.